Le syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées et France Nature Environnement Midi-Pyrénées s’inquiètent vivement du nouvel arrêté encadrant les épandages aériens. Signé par le Ministre de l’agriculture le 23 décembre 2013, il confirme la possibilité de délivrance d’autorisation préfectorale d’épandage aérien de pesticides.
Selon les deux associations, le gouvernement est donc revenu sur son engagement de septembre 2012 où il affirmait : « Le Gouvernement reviendra au principe ferme d’interdiction d’épandage aérien de produits phytosanitaires. »
L’épandage par voie aérienne de produits phytopharmaceutiques peut avoir des effets néfastes importants sur la santé humaine et l’environnement, à cause notamment de la dérive des produits pulvérisés. Ceci est notamment le cas en Midi-Pyrénées qui connaît une importante contamination de ses eaux superficielles et souterraines par les pesticides.
« Nos organisations sont donc surprises d’un tel arrêté et espèrent que le Ministère tiendra sa parole en abrogeant toutes possibilités d’épandages aériens de pesticides » a déclaré Olivier Fernandez, Président du syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées.