A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2011, Michèle BELLON, Président du Directoire d’ERDF et Gérard POUJADE, Président du Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE) renforcent leur partenariat en présence des Présidents/Directeurs des huit Agences Régionales de l’Energie du territoire métropolitain et des Directeurs régionaux d’ERDF. Cette convention nationale porte l’ambition de favoriser et renforcer les coopérations régionales entre les deux partenaires.
Les trois axes de la convention nationale
Mesurer les consommations électriques : Les Agences Régionales du réseau RARE portent des observatoires régionaux de l’énergie et des gaz à effet de serre, outils d’observation de la situation énergétique régionale et lieux de concertation entre les acteurs locaux de l’énergie.
ERDF, gestionnaire du réseau de distribution publique d’électricité exploite 1,3 millions de kilomètres de réseau et dessert 35 millions en France. Les deux partenaires envisagent le partage de données pour établir des photographies régionales des consommations électriques et en suivre précisément les évolutions. Cette démarche permettra de fournir des indications précieuses au service des politiques énergétiques régionales et locales.
Infrastructure électrique et aménagement du territoire : Toute politique d’aménagement soulève inévitablement l’enjeu « dimension électrique » d’une manière pragmatique en termes : de localisation des infrastructures existantes, des capacités d’accueil de nouvelles charges (injection, soutirage), des investissements pour le raccordement de nouveaux équipements, des chantiers à réaliser et de leur empreinte carbone, etc.
ERDF et RARE envisagent une approche commune pour concevoir des outils méthodologiques d’aide à la décision qui servent à l’élaboration ou à la révision des documents d’urbanisme (PLU, SCOT, ...).
Autres thématiques de partenariat : Les deux partenaires conviennent d’étendre leur coopération autour de thématiques liées au développement durable. Parmi des sujets identifiés : l’éducation à l’environnement, l’insertion vers l’emploi et le développement de l’économie sociale et solidaire, l’observation des évolutions des formes de précarité énergétique et la sensibilisation aux enjeux énergétiques et d’infrastructures en lien avec les Agences Locales de l’Energie.