Energie solaire : 2idea innove utile et malin

Partager cet article

Le spécialiste du froid solaire 2idea complète sa gamme par le lancement de deux utilitaires : un générateur photovoltaïque et un convertisseur pour recharger les appareils électroniques. Toujours sur un même crédo : proposer des solutions d’énergies alternatives là où l’alimentation électrique réseau est défaillante.

Un générateur photovoltaïque qui assure l’alimentation de trois lampes LED et la charge de téléphones mobiles, GPS et autres appareils photo, ou encore un convertisseur qui utilise le surplus d’énergie produit par des panneaux solaires pour recharger les appareils électroniques. Il fallait y penser. « Ces "petits" produits viennent compléter notre gamme de solutions autour des technologies solaires » explique Lionel Bataille, dirigeant de l’entreprise 2idea, basée à Colomiers, près de Toulouse.

S’ils peuvent être pratiques dans bon nombre de situations, en camping, en montagne, en sites isolés, c’est aussi en pensant au continent africain, où se concentrent 80% des ventes de 2idea, que la PME les a conçus. « Le téléphone portable a connu en Afrique un succès immense, notamment parce que les réseaux de télécommunications filaires sont peu développés. Mais ceux qui n’ont pas accès en continu au réseau électrique se trouvent confrontés à des difficultés de chargement », analyse Lionel Bataille. Les premières ventes viennent d’ailleurs d’être réalisées aux Comores.

Des produits éco-responsables

Depuis 2005, 2idea développe des solutions sur le principe du froid solaire. « Nous privilégions les produits en solaire direct, pour éviter le recours aux batteries et onduleurs, au coût élevé et à la durée de vie limitée », confie le dirigeant. « Les batteries sont toutefois indispensables quand il s’agit de sécurité alimentaire. » C’est ainsi que la gamme de produits se composent aujourd’hui de réfrigérateurs, congélateurs, bio-climatiseurs, commercialisées sous la marque Freecold.

« Nous sommes partis du constat que sans froid, on ne conserve pas les médicaments, les vaccins, le lait, on ne produit pas assez de glace pour la pêche… Là où le soleil abonde et où le réseau d’électricité est discontinu, faire du froid avec du chaud est une solution pérenne et sûre ». En Afrique, son cœur de marché, 2idéa développe un réseau de distributeurs locaux, capables de promouvoir la marque mais aussi d’assurer un service après-vente. « Il n’aurait pas été possible de vendre en direct dans tous les pays, et surtout de répondre à des demandes d’aides au branchement ou à l’utilisation », poursuit Lionel Bataille. « Aujourd’hui, nos réseaux se consolident et nous font remonter des besoins en produits auxquels nous réfléchissons ». Comme le frigo-mobile, développé pour Frigoriciens sans frontières, un réfrigérateur solaire de 210 litres envisagé comme solution pour développer une micro-entreprise en zone rurale sans électrification.

Nouveaux brevets en gestation

L’entreprise finalise aussi la mise au point de tanks à lait, réfrigérés par énergie solaire directe, en réponse aux besoins de l’élevage pour valoriser le lait. « Il s’agit d’équiper des mini-laiteries, des sites de proximité, pour leur permettre de stocker et conserver le lait ». Autre perspective : un travail autour d’un procédé thermo-chimique de froid, à partir de la récupération de gaz d’échappement. « Une solution qui permettrait aux camions frigorifiques de devenir totalement autonomes pour produire le froid, à partir du chaud ». Brevet actuellement en gestation pour cette entreprise de quatre personnes, qui a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 300.000 euros.
Valérie Ravinet

Sur la photo : Lionel Bataille présente le kit d’énergie solaire. Crédits : VR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Energie-solaire-2idea-innove-utile