Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Eco-mobilier souffle sa première bougie en Midi-Pyrénées

Imposée par le Grenelle de l’environnement, la structuration d’une filière de recyclage des meubles usagés s’apprête à souffler sa première bougie en Midi-Pyrénées. Et la tâche n’est pas mince : l’Ademe estime que le gisement à collecter serait de 33 kg/an/habitant.

Depuis le 1er mai 2013, une éco-participation gérée par la société à but non lucratif soutenue par le Ministère de l’écologie, Éco-mobilier, est mise en place pour financer le recyclage du mobilier. Concrètement une taxe allant de deux à sept euros par meuble vendu (lit, canapé, etc.) est perçue auprès des consommateurs. Elle sert à financer la récupération du mobilier dont la plupart était jusque-là enfouie. La nouvelle filière permettrait chaque année de recycler en Midi-Pyrénées 306 000 meubles.

45% de taux de réutilisation et recyclage des déchets d’ameublement. C’est ce que souhaite atteindre la nouvelle filière Éco-mobilier d’ici à 2015. L’éco-organisme a été fondé en décembre 2011 par 24 fabricants et distributeurs de meubles, associés pour mettre en œuvre cette nouvelle filière de collecte et de recyclage des meubles domestiques.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Eco-mobilier-souffle-sa-premiere-bougie-en-Midi-Pyrenees,13507