Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Dossier - La Mie’nutie d’Arterris, une innovation 100% régionale

Pour initier une filière blé dur régionale, la coopérative Arterris et ses partenaires ont créé un produit nouveau en boulangerie : la Mie’nutie. 250 boulangers sont déjà séduits en attendant autres débouchés en pâtisserie et biscuiterie.

Depuis 2012 est vendu dans le Sud-Ouest un pain de farine de blé dur local, pétri minutieusement et qui se garde plus longtemps. C’est le fruit de la coopérative Arterris. "Tout est parti d’un féru d’histoire qui a découvert qu’on consommait autrefois du pain au blé dur," raconte Nicolas Mauré, président d’Arterris Innovation. Traditionnellement vendu en Italie pour faire des pâtes ou dans le Maghreb pour la semoulerie, une troisième voie s’offrait au blé dur du Sud-Ouest. Encore fallait-il mobiliser les talents pour créer non seulement un bon produit mais aussi un marché en priorité local. Ce qui a été si bien réussi qu’en deux ans, la coopérative y consacre 800 tonnes de blé des 450.000 achetées auprès de ses adhérents pour fournir 250 boulangers traditionnels de la région.

Capter de la marge

Des discussions avancées avec des industriels du biscuit et de la pâtisserie font envisager de monter la production à 3 200 tonnes d’ici 2017. Cette nouvelle niche doit permettre de capter de la marge, tant pour le boulanger (ce pain est légèrement plus cher) que pour les minoteries. Quant à la coopérative, cela lui assure un débouché avec une valorisation connue. « Quand on maîtrise mieux la filière, on peut discuter avec les industriels et cela nous amène à contractualiser sur la durée et avec une moindre exposition à la volatilité des prix », souligne Nicolas Mauré. « Sur du blé tendre, nous sommes concurrencés par l’Europe de l’est et le Bassin parisien mais sur le blé dur, adapté au terroir chaud et sec, nous sommes compétitifs. Nous pouvons donc accroître notre marché. »
Aurélie de Varax

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Dossier-La-Mie-nutie-d-Arterris-une-innovation-100-regionale,16315