Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Dossier. Cap sur la rénovation énergétique de l’habitat - 1ère partie

Alors que la loi de programmation sur l’énergie se fait encore attendre, la question de la rénovation énergétique des bâtiments est sur la brèche. Comment enclencher la décision de rénovation, accompagner les foyers modestes et les filières professionnelles ?

En Midi-Pyrénées 200 000 foyers sont en situation de précarité énergétique [1]. Des tarifs sociaux existent, des aides régionales comme l’Eco-chèque et des sommes importantes ont été débloquées pour aider des familles à rénover leur logement notamment à travers le programme Habitez Mieux piloté par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Mais beaucoup de personnes précaires ne connaissant pas l’existence de ces aides, ne les sollicitent pas. En Midi-Pyrénées seulement 2600 foyers modestes ont profité du programme Habitez mieux pour rénover leur logement, quand le dispositif mis en place en 2011 tablait sur 7100 bénéficiaires à fin 2013. « Les animations sur le terrain pour identifier les propriétaires éligibles aux aides de l’Anah ont mis du temps à se structurer tout comme les contrats locaux d’engagement qui fédèrent les partenaires du dispositif, » explique Laurent Troiville, responsable division habitat à la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

Un guichet unique pour faciliter l’accès aux informations

Pour monter en puissance, l’agence a récemment ouvert ses aides aux propriétaires bailleurs acceptant des loyers minorés. Elle a également augmenté les plafonds de ressources déclenchant les aides : 40% des propriétaires seraient aujourd’hui éligibles aux aides de l’Anah. Selon Frank Chatelain de l’Ademe, « les premiers travaux peuvent générer 25 à 30% d’économie d’énergie. A commencer par l’isolation du toit, le changement de chaudière puis l’isolation des portes et fenêtres ».


Bonne nouvelle, le lancement du guichet unique d’accès à l’information pour rénover son logement à travers le n° Azur 0 810 140 240 et le site internet www.renovation-info-service.gouv.fr devrait permettre à chacun d’accéder aux aides financières adaptées à sa situation.

Aurélie de Varax

La semaine prochaine, retrouvez la suite du dossier spécial sur la rénovation énergétique : « Le Plan de la Rénovation Énergétique de l’Habitat, un défi régional titanesque. »

Notes

[1Ils consacrent plus de 10% de leur budget à l’énergie.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Dossier-Cap-sur-la-renovation-energetique-de-l-habitat-1ere,12402