En Midi-Pyrénées 200 000 foyers sont en situation de précarité énergétique [1]. Des tarifs sociaux existent, des aides régionales comme l’Eco-chèque et des sommes importantes ont été débloquées pour aider des familles à rénover leur logement notamment à travers le programme Habitez Mieux piloté par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Mais beaucoup de personnes précaires ne connaissant pas l’existence de ces aides, ne les sollicitent pas. En Midi-Pyrénées seulement 2600 foyers modestes ont profité du programme Habitez mieux pour rénover leur logement, quand le dispositif mis en place en 2011 tablait sur 7100 bénéficiaires à fin 2013. « Les animations sur le terrain pour identifier les propriétaires éligibles aux aides de l’Anah ont mis du temps à se structurer tout comme les contrats locaux d’engagement qui fédèrent les partenaires du dispositif, » explique Laurent Troiville, responsable division habitat à la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Un guichet unique pour faciliter l’accès aux informations
Pour monter en puissance, l’agence a récemment ouvert ses aides aux propriétaires bailleurs acceptant des loyers minorés. Elle a également augmenté les plafonds de ressources déclenchant les aides : 40% des propriétaires seraient aujourd’hui éligibles aux aides de l’Anah. Selon Frank Chatelain de l’Ademe, « les premiers travaux peuvent générer 25 à 30% d’économie d’énergie. A commencer par l’isolation du toit, le changement de chaudière puis l’isolation des portes et fenêtres ».
Bonne nouvelle, le lancement du guichet unique d’accès à l’information pour rénover son logement à travers le n° Azur 0 810 140 240 et le site internet www.renovation-info-service.gouv.fr devrait permettre à chacun d’accéder aux aides financières adaptées à sa situation.
Aurélie de Varax
La semaine prochaine, retrouvez la suite du dossier spécial sur la rénovation énergétique : « Le Plan de la Rénovation Énergétique de l’Habitat, un défi régional titanesque. »
Notes
[1] Ils consacrent plus de 10% de leur budget à l’énergie.