Face à l’importance des enjeux territoriaux et à leurs exigences techniques, elle a développé un pôle de Recherche et Développement. Et pour que nos élus ne restent pas à la traîne, Etd organise des journées de formations et de sensibilisation. Vincent Wisner est chargé de mission d’Etd au sein de l’équipe Urbanisme & Environnement Energie.

« Etd aide et accompagne les collectivités territoriales dans la mise en place de leur politiques publiques, sur des thématiques aussi différentes que l’urbanisme ou encore l’emploi. Nous travaillons en complémentarité et en association avec les élus. Nous ne posons pas un regard partisan, nous réalisons un service après-vote ! Nous regardons à l’échelle nationale quels sont les besoins les plus importants ; nous travaillons avec les différentes échelles administratives, dans le dialogue, pour évaluer leur besoin du moment. » Etd observe les territoires à la loupe, puis rédige des notes qui serviront de support à des documents pédagogiques et méthodologiques qui atterriront ensuite sur les bureaux des collectivités. « Notre travail sur le terrain consiste par exemple à faire le lien entre les documents d’urbanisme et la prise en compte de la biodiversité sur les communes. A démontrer aussi la capacité de l’espace urbain à développer la nature en ville. »
Mais prendre la température des manques et des freins financiers ou politiques ne peut suffire à faire bouger les lignes. Il faut anticiper. C’est là où interviennent les groupes de travail de R&D. « L’évolution dans les thématiques environnementales est de plus en plus prégnante. La culture territoriale a pris de l’ampleur Nous nous inscrivons dans une logique de prospective, pour toujours avoir un temps d’avance, continuer à être innovant. » Les années qui viennent verront les métiers verts fleurir, et les filières environnementales auront le vent en poupe. Avec leurs 14 ateliers sur l’ensemble des pratiques, les Assises Nationales du Développement Durable présentent l’étendue des défis de demain. « C’est le seul temps qui nous permette d’avoir une vision globale, sur l’énergie, la biodiversité, l’économie sociale et solidaire... Un temps de décloisonnement pour échanger. »
Virginie Mailles Viard
– En savoir plus sur : http://www.projetdeterritoire.com/
– Une série de portraits réalisée en partenariat avec :
[(Centre de ressources du développement territorial, Etd propose un ensemble de publications et de services à destination des élus et des techniciens des collectivités et de leurs groupements. Il vise à accompagner les territoires de projet dans leur démarche de développement et les Régions et les Départements dans leurs politiques de soutien aux territoires.
Association loi 1901, Etd réunit trois catégories d’adhérents : les territoires de projet, les Régions et les Départements.
Son conseil d’administration , composé de 17 membres, s’appuie sur les travaux d’un conseil d’orientation constitué, outre des administrateurs, d’experts, et de partenaires agissant dans le champ du développement territorial.
Marc Censi a été élu président de l’association lors du conseil d’administration du 10/01/2008. Il succède à Gérard Longuet.)]