« Des trophées pour mettre en avant des initiatives exemplaires »

Partager cet article

Gérard Poujade, président de l’Arpe, promeut l’appel à candidatures des prochains Trophées du développement durable. Quatre prix seront remis à l’automne prochain, dotés chacun de 5 000 euros. Pour mettre en avant des projets d’entreprises qui pensent différemment leur impact, sur l’environnement et la société.

Quel est l’objectif des Trophées du développement durable ?

A l’origine il s’agissait de récompenser des projets qui allaient dans le sens du développement d’une économie soucieuse de l’environnement. Leur projet devait intégrer le respect de l’environnement. Nous remettions alors deux prix. Désormais, et au gré des partenaires qui sont venus soutenir cette initiative, l’idée de développement durable s’est élargie à l’aspect sociétal. Nous récompensons des gens qui choisissent d’entreprendre autrement et d’autres qui mettent en avant les valeurs de l’économie solidaire.

Quels sont les bénéfices d’un tel prix pour les porteurs de projets ou les entreprises ?

Ces trophées permettent de mettre en avant des initiatives exemplaires. Outre la bourse de 5 000 euros qui est attribuée à chacun des lauréats et qui peut constituer un fonds de démarrage, les trophées sont une reconnaissance de ce qu’ils font pour développer une activité soucieuse des enjeux de développement durable. Une reconnaissance qui va être diffusée vers un large public grâce à toute la campagne de communication qui s’organise autour de la remise des prix. Et la communication est un enjeu capital pour une entreprise en démarrage. Par ailleurs, les lauréats sont mis en relation avec les réseaux de l’Arpe qui compte plus d’une centaine d’adhérents et réassociés à des manifestations que nous organisons.

Sur quel critère incontournable s’opère la sélection ?

Il y a quatre catégories de prix. Pour chacun, c’est l’innovation qui fait la différence. Toujours dans l’idée d’entreprendre autrement. Que cela concerne l’activité de l’entreprise, son statut, son approche sociétale, ou la façon dont elle effectue ses achats par exemple.

Propos recueillis par Nathalie Malaterre

Sur la photo : Gérard Poujade, président de l’Arpe. Crédits : DR.

En savoir plus

Dossiers de candidatures sur www.arpe-mip.com. Dépôt des candidatures jusqu’au 25 juin prochain.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Des-trophees-pour-mettre-en-avant