
Consacrée par l’assemblée générale des Nations unies « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau », 2013 met particulièrement en lumière les tensions et les espoirs autour de la gestion de l’eau dans le monde. L’agence de l’eau Adour-Garonne, qui a pour mission de protéger les milieux aquatiques du sud-ouest, s’associe à cette thématique à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars.
Du 19 au 23 mars, trois projections-débat seront ainsi l’occasion de mettre en perspective cette problématique de la gestion de l’eau dans le monde. Intitulé "Des hommes, de l’eau, des frontières...", ce cycle de rencontres permettra ainsi de découvrir les initiatives et les luttes dans plusieurs pays en difficultés, que ce soit sur le plan du développement ou de la situation géopolitique. Des moments d’échanges qui ont pour vocation d’ouvrir le débat citoyen sur cette ressource indispensable qu’est l’eau.
Palestine, Sénégal, Bolovie,...
Premier exemple évoqué : la Palestine. Le 19 mars, au cinéma Utopia de Toulouse, la projection du documentaire L’eau de chez nous, l’eau de chez eux permettra d’évoquer la question de l’eau et de l’assainissement dans les territoires palestiniens. Une soirée exceptionnelle en présence du réalisateur et du ministre palestinien de l’Eau, Shaddad Attilli.
Le lendemain, en partenariat avec le Museum de Toulouse, place au Sénégal. Le pays, mais aussi le fleuve et ses riverains, qui ont été sensibilisés à la question de l’eau par le biais d’une démarche innovante et participative. Une initiative retracée dans le documentaire Le fleuve à la parole, qui sera diffusé en présence du haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, Mohammed Salem Ould Merzoug.
Le 23 mars enfin, direction la Bolivie et la ville de Cochabamba, où les habitants affrontent les autorités publiques et les multinationales au sujet de la gestion de l’eau. Cette lutte est décrite dans le film bolivien Rios de hombres, qui sera diffusé au cinéma ABC.
Le programme des manifestations autour de la Journée mondiale de l’eau
– Le 19 mars à 20h30 au cinéma Utopia de Toulouse (entrée : 4€) : Projection-débat de L’eau de chez nous, l’eau de chez eux.
– Le 20 mars à partir de 18h15 au Museum de Toulouse : Inauguration de l’exposition « Des femmes, de l’eau, des frontières... » puis projection-débat de La parole au fleuve (20h30).
– Le 23 mars à 16h30 au cinéma ABC de Toulouse : Projection-débat de Rios de hombres.
– A Bordeaux les 21 et 22 mars : Rencontre avec la auteure de l’ouvrage Les 100 mots de l’eau, et projection-débat de Vida Digne Ya ! qui retrace la lutte d’une communauté colombienne pour avoir accès à l’eau potable.
Retrouvez tous les détails sur le site de l’Agence de l’eau Adour-Garonne :
http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/toute-l-actualite/demandez-le-programme-des-hommes-de-l-eau-des-frontieres.html