Depuis Toulouse, Caféco Distribution lance Cyclafé pour que le gobelet redevienne matière

Partager cet article



L’entreprise Caféco Distribution structure une offre écologique globale autour de la pause café. Avec ses machines à café économes, le gérant Mathieu Sassier propose désormais à ses clients la solution Cyclafé : la valorisation complète des gobelets.

Que deviennent les gobelets plastiques une fois récupérés ? Ils finissent majoritairement soit dans un incinérateur, soit en décharge. Aujourd’hui seul 1% du plastique est valorisé et dispose d’une seconde vie en redevenant matière. Un constat sur lequel rebondit Mathieu Sassier, gérant de Caféco Distribution, entreprise basée à Plaisance-du-Touch près de Toulouse et qui installe des machines à café intelligentes dans les entreprises et les collectivités.

Déjà engagé de plain pied dans la pause café écologique, avec des machines qui proposent le gobelet à la demande et du café torréfié chez Café Négril à Balma (toujours en banlieue toulousaine), Caféco élargit son champ d’action et signe un partenariat avec Sita, une filiale du groupe Suez Environnement. « Je ne voulais pas me contenter de la collecte, mais offrir à mes clients un service complet », explique Mathieu Sassier. « C’est comme cela que Cyclafé est né, de la volonté de valoriser le plastique, et d’offrir à mes clients un outil complémentaire. La solution Cyclafé induit un geste social et environnemental, elle est valorisante pour l’entreprise. »

Cyclafé, une solution innovante

Au 3ème régiment du matériel de Muret, on connaît bien les machines à café de Cafeco. Installées depuis 3 ans, elles servent les 800 membres du régiment. Pour l’adjudant-chef Sylvain Quoniam, l’offre Cyclafé, mise en place depuis septembre 2012, est une réussite. « Un système de collecte est installé à côté des machines, il ne permet pas de rentrer autre chose que des gobelets, c’est extrêmement ingénieux. Il réduit considérablement le volume des gobelets en vrac. Nous sommes de gros consommateurs de café, et les mécaniciens sont agréablement surpris et du dispositif, et de savoir que le recyclage est réalisé entièrement par le biais de Caféco. »

Derrière Caféco, qui récupère et pré-trie, Sita entre en jeu. Pour ces experts en valorisation des déchets, qui travaillent habituellement sur de gros tonnages, intégrer une TPE dans leur démarche est une valeur ajoutée. « Et l’initiative de Mathieu Sassier est vraiment innovante », précise Philippe Monteil, commercial industriel de Sita à Toulouse. « C’est un précurseur. Il apporte à ses clients une valorisation de la matière. Nous allons l’accompagner, et lui ouvrir les portes de notre réseau. »
Virginie Mailles Viard



4 milliards de gobelets...

4 milliards de gobelets plastiques sont jetés chaque année, soit l’équivalent de 60.000 tonnes de déchets. 60% d’entre eux sont enfouis dans le sol, 40% sont incinérés.

Sur la photo : Mathieu Sassier, gérant de Caféco Distribution.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Depuis-Toulouse-Cafeco