« Démêler les fils de l’eau » au Forum régional de l’eau de Midi-Pyrénées

Publi-information

Partager cet article

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, l’Arpe, l’agence régionale du développement durable en Midi-Pyrénées, organise son premier Forum régional de l’eau. Un rendez-vous en partenariat avec l’association France Libertés, la Région Midi-Pyrénées, l’agence de l’eau Adour-Garonne, et la préfecture de région. Gérard Poujade, président de l’Arpe, présente ce forum à la fois destiné aux professionnels et au grand public, qui reviendra notamment sur la thématique de la coopération mondiale autour de l’eau.

Pourquoi l’Arpe organise-t-elle un Forum régional de l’eau le 22 mars ?
Cette manifestation intervient dans une suite logique d’évènements organisés depuis trois ans sur la question de l’eau et du développement durable. En 2010, l’ONU adoptait une résolution qui consacrait l’accès à l’eau potable comme un droit fondamental ; en 2011, les Assises nationales du développement durable se tenaient à Toulouse ; et l’an dernier, Marseille accueillait le Forum mondial de l’eau. Pour 2013, proclamée Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, il nous a paru pertinent et logique d’organiser ce Forum régional.

Quel est l’objectif de ce rendez-vous ?
Il s’agit de sensibiliser au fait que l’eau est un bien commun qui est l’une des conditions de la dignité humaine. Mais d’autre part, l’eau est aussi un sujet technique avec des questions liées à sa gestion et sa gouvernance, à sa dimension sociale, et à la biodiversité. C’est un sujet plus compliqué qu’il n’y paraît mais il nous concerne tous. Le Forum vise ainsi à démêler les fils de l’eau.
Par ailleurs, hasard du calendrier, il va se dérouler quelques jours après le vote de la loi Brottes, qui facilite notamment la mise en place d’une tarification progressive de l’eau par les collectivités en encourageant les expérimentations. Jusqu’à présent, et je l’ai vécu en tant que maire du Sequestre, dans le Tarn, en instaurant une telle tarification dès 2006, une telle démarche était plus compliquée.

Quels seront les temps forts du Forum ?
Le matin, cinq ateliers régionaux réuniront des experts pour des retours d’expériences et des contributions autour des solidarités et coopérations dans le domaine de l’eau. La synthèse de ces ateliers sera effectuée en début d’après-midi par notre grand témoin, Marc Abadie, professeur associé à l’Institut d’études politiques de Toulouse et ancien directeur de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Après deux tables-rondes qui aborderont la question de l’accès à l’eau et les moyens de distribuer ce bien essentiel à toute la population, la fin de journée sera consacrée au grand public. Nous proposerons notamment une projection-débat d’un extrait de Kindia 2015. Ce documentaire au long cours est réalisé par Canal+ et il est consacré aux problèmes rencontrés par cette ville guinéenne dans le domaine de l’eau. Le maire de Kindia sera d’ailleurs présent.

Au quotidien, quelles sont les actions de l’Arpe pour sensibiliser les acteurs et le grand public aux problématiques liées à l’eau ?
Nous avons lié un partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne pour mener des opérations de sensibilisation. Dans le cadre des petit-déjeuners-débats que nous organisons régulièrement, deux rendez-vous par an sont consacrés à l’eau.
Par ailleurs, l’une de nos missions est de faire se rencontrer les points de vue des collectivités, du public, et des entreprises. Les choses bougent vite, d’une année à l’autre, sur la question de l’eau. A nous de les prévenir.

Le programme du Forum régional de l’eau

 9h15 – Accueil

 9h45 – Ouverture de la journée par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées

 10h15 – Ateliers régionaux. Quelles solidarités et coopérations dans le domaine de l’eau ?

 12h15 – Buffet

 14h15 – Colloque. L’accès à l’eau et la dignité humaine, en France et dans le monde
14h30 – Synthèse des ateliers régionaux par Marc Abadie, grand témoin
15h – 16h10 – Table ronde n°1 : L’accès à l’eau pour tous et la dignité humaine
16h20-17h30 – Table ronde n°2 : Les apports mutuels de la solidarité et la coopération internationale

 17h45 – Clôture de la journée par Thierry Suaud, conseiller régional délégué à l’eau

 18h00 – Projection-débat grand public du documentaire Kindia 2015

Tous les détails, les intervenants et les informations pratiques sur le site du Forum régional de l’eau de Midi-Pyrénées.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Demeler-les-fils-de-l-eau-au-Forum