Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Créactiv’ 2014 : le développement durable en ligne de mire

Créactiv’ 2014, promet pour cette nouvelle édition un voyage vers le développement durable. Ce salon, destiné aux porteurs de projets, montre le chemin à prendre pour se lancer dans la création d’entreprise.

Du 20 au 21 mai, les visiteurs pourront rencontrer deux jours durant, les différents organismes administratifs nécessaires à l’élaboration de leur projet. Mais pas seulement. Le coeur de la programmation s’est élargi au développement durable, à travers la représentation de l’économie sociale et solidaire, du commerce équitable, des achats responsables, et du plan climat.

Autre nouveauté, grâce à la présence d’un interprète en langage des signes, cette édition 2014 a la particularité d’être ouverte au public malentendant. Pour François Cholet, adjoint au maire de Toulouse, [1] mettre en avant le développement durable, c’est démontrer « qu’il a la capacité de création de richesse et de création d’emploi. Le développement durable ce n’est pas uniquement des contraintes. Les entreprises en général sont concernées par le développement durable, puisqu’elles sont responsables d’une grande partie des émissions de CO2. Il est important pour nous de les sensibiliser, et nous mettons donc en place une politique incitative. Par exemple, on inclut dans nos appels d’offre une dimension sociale et environnementale. »

Synethic cultive le développement durable

Cette ouverture au développement durable est réalisée, à la demande de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole, par la plate-forme d’achats responsables toulousaine Synethic. Celle-là même qui fut lauréate de l’édition Creactiv 2013, se retrouve de l’autre côté du miroir. Sa programmation exigeante permet de briser la frontière entre économie classique et développement durable. Vous rencontrerez les acteurs incontournables de l’entreprenariat social, avec le Mouves, le Mouvement des entrepreneurs sociaux. Vous saurez comment réunir l’engagement sociétal et la performance économique. La société coopérative d’études et de conseil en développement durable Palanca vous présentera des démarches innovantes, menées par d’autres entreprises en Midi-Pyrénées.

Jean-Baptiste Ortéga, de Synethic, vous expliquera tout ce que vous voulez savoir sur la filière des achats responsables, et celle des acteurs de l’économie sociale. L’espace collaboratif pour les entrepreneurs de l’innovation sociale, La Serre, sera là pour partager les questions du développement durable et de l’économie créative. Le casse-croûte sera assuré par les produits de La Pie Verte, entreprise d’insertion, Paysans d’Ici de la SCOP Ethiquable, et par l’institut de formation Slow Food. Synethic a privilégié la rencontre et l’échange, pour que la création d’entreprise soit incarnée par ceux qui ont fait de l’entrepreneuriat responsable, une économie à part entière.

Vous retrouverez également Etymon, qui accompagne les porteurs de projets vers une économie solidaire, la coopérative Égalitère au service de l’égalité professionnelle et de l’entrepreneuriat des femmes, URSCOP Midi-Pyrénées, réseau spécialisé dans les coopératives. L’Adie, accompagne elle les personnes exclues du marché du travail à créer leur entreprise, grâce au micro-crédit. Lundi 20 mai, des enveloppes « bonus », d’une valeur maximale de 15 000 € au total, viendront récompenser les lauréats des prix Créactiv qui intègrent les enjeux du développement durable.
Virginie Mailles Viard

Comment s’y rendre : Espace Vanel
 Arche Marengo - 6ème étage - 
1 allée Jacques Chaban Delmas - 
31500 Toulouse. Accès métro%3

Notes

[1François Chollet est vice-président en charge de la prospective, de la contractualisation et et de la programmation métropolitaines, ainsi que de la recherche et de l’innovation

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Creactiv-2014-le-developpement-durable-en-ligne-de-mire,13618