Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Cozynergy : opérateur français en économie d’énergie

Après la revente de Panosol à GDF Suez, Nicolas Durand revient sur la scène des économies d’énergie avec Cozynergy. Une entreprise toulousaine de rénovation énergétique des bâtiments qui propose une solution globale aux particuliers.

Nicolas Durand n’est pas un nouveau-né dans l’histoire énergétique française. En 2006, il montait Panosol, entreprise de 100 salariés, spécialisée dans le photovoltaïque. L’entrepreneur ne cache pas l’ambition de Cozynergy, ni la volonté forte qui l’anime de mener à bien une nouvelle épopée dans le vaste eldorado de la rénovation énergétique.

Cozynergy a verrouillé l’ensemble de sa prestation, en faisant appel à des diagnostiqueurs indépendants, en s’engageant sur la performance énergétique du bâtiment et sur la réalisation des travaux. Ils seront menés par des artisans labellisés RGE(Reconnu Grenelle de l’Environnement) et réalisés avec des matériaux principalement français. Cozynergy s’engage pour durer dans une odyssée au long cours.

Apporter une solution globale

Comment apporter aux familles soucieuses de rentabiliser la rénovation énergétique de leur habitat une réponse exhaustive ? Comment répondre à l’indécision des propriétaires qui ne savent par quel bout commencer ? Ce sont à ces questions que s’est attelé le Pdg de Cozynergy. « Nous ne nous positionnons pas comme des intermédiaires mais comme des prestataires de travaux, capables de répondre à l’ensemble des travaux, tout en restant sur les prix du marché. » La revente de Panosol qui devient une filiale de GDF-Suez, lui permet de créer une holding d’investissement, au capital de 2 000 000 €. Un voyage aux Etats-Unis plus tard, Nicolas Durand revient sur le sol français avec un projet taillé sur mesure. « Ce voyage m’a permis de voir comment la question des économies d’énergies étaient appréhendées là-bas. La politique environnementale est très développée. Ils ont une approche globale qui nous manque en France. »

Nicolas Durand crée donc Cozynergy en 2013, pour apporter aux particuliers une prestation complète. « J’ai fait le constat d’une attente de la part des propriétaires : quelle était la solution la plus intéressante pour eux ? Ils peuvent vouloir un retour sur investissement le plus court possible. Nous regardons leurs attentes et leur proposons un panel de solutions. Nous réalisons au préalable une étude énergétique, une expertise de confort également, nous aidons le particulier dans sa recherche d’aides, puis nous réalisons les travaux. »

Un outil de simulation pour calculer le montant des aides

Les aides financières multiples, dont la liste et les critères varient suivant les régions, les départements, voire les communes, constituent un enjeu de taille sur le marché de la rénovation énergétique. Cozynergy a développé un logiciel de simulation qui permet de prioriser chez le particulier les travaux à réaliser, en fonction de l’audit énergétique réalisé préalablement. L’entreprise croise ensuite ces données avec les aides proposées : crédit d’impôts, éco-chèques, prêt à taux zéro, Anah... « Nous montons les dossiers et les suivons. Plus on se donne les moyens d’une rénovation globale, plus les aides sont intéressantes. On peut cumuler jusqu’à 80% du financement des travaux. »

Mais n’est-ce pas pousser à la consommation et se jeter dans une course folle à la rénovation ? « La demande de l’Europe est de faire chuter de 38% la consommation énergétique d’ici 2020. La France a rénové 150 000 habitats en 2013, sur les 500 000. Vous mesurez la marche à franchir.... » Pour sensibiliser les clients à la rénovation, Cozynergy développe deux arguments de poids : des maisons mal ventilées sont plus polluées que l’air extérieur et la perspective du renchérissement du patrimoine rénové peut aider à sauter le pas. « Nous l’appelons la valeur verte. Une étiquette énergétique qui passe de E à C, peut faire gagner 25 000 euros sur le prix de la revente. »

Avec déjà 3 millions d’euros de devis sur l’année 2013 et l’objectif de rénover entre 200 et 300 maisons dans l’année, Nicolas Durand a confiance dans l’avenir. Cozynergy bénéficie du soutien aux entreprises de Toulouse Métropole et de La Cantine, et s’appuie sur une dizaine de salariés. Son alter-égo doit naître cet été en Aquitaine. L’entreprise est en phase d’embauches.

Virginie Mailles Viard

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Cozynergy-operateur-francais-en-economie-d-energie,13587