Copeaux Right, une ligne de vêtements qui parle du bois



Partager cet article

De son donjon toulousain, la créatrice Agathe Coquillion grave sur des tissus bio des slogans qui portent haut et fort la passion des essences du bois. Avec beaucoup d’humour et de savoir-faire, la marque Copeaux Right a lancé sa première gamme estivale.

La société toulousaine Copeaux Right réalise une gamme de vêtements sur la thématique des essences de bois. Ses logos volontairement comiques proposent de poser un autre regard sur le monde arboricole. « Epicea et pis c’est tout », « On tient L’Bambou », « Tu seras un Orme mon fils » - devenu le clou de la collection -, « Métro Bouleau Dodo », « Le pouvoir au Peuplier »... Voilà un court florilège des jeux de mots, détournement de proverbes, de vers célèbres, de slogans politiques, qui prennent place sur les tee-shirts, polos, sweats, en coton bio, sur les sacs, pour femme, homme et enfant.

Accompagnés du dessin stylisé de l’arbre en question, ces slogans en disent long sur l’esprit qui prévaut à la création de Copeaux Right. En l’occurrence Agathe Coquillion qui a su créer un univers gai et chaleureux - elle pose déguisée avec des moustaches pour présenter les modèles - en associant le vêtement et le bois. « Il y a un lien direct : le coton est à l’origine une matière végétale. Et le vêtement un moyen de revendiquer sa personnalité. Je veux proposer au plus grand nombre la possibilité de porter haut et fort ce message sur l’environnement. Mais je voulais le faire d’une façon rigolote. » Cette ingénieur du bois, spécialisée dans le bois construction, commande ses coupes de vêtements, ses tissus bio, et imprime ses logos de son « donjon » toulousain, « un petit atelier aménagé sous les combles ! ».

La collection été : débardeurs et chapeaux bios



La créatrice de Copeaux Right a ouvert son site marchand en décembre 2012. Ce qui était au départ une passion pour la « multiplicité des essences, leur diversité », a pris la forme d’une entreprise, « pour faire vivre le bois autrement » : « J’ai toujours été attirée par ce matériau, sa noblesse. Et quand j’ai rencontré lors de mes études les gens du bois, je n’ai connu que des passionnés. »

Mais la passion n’interdit pas l’humour, au contraire. Pour Agathe Coquillion, il est la clé pour « sauver le monde » : « Copeaux Right est une ligne décontractée, qui ne se prend pas au sérieux. Qui raconte le bois, d’une façon légère et simple. » De son donjon, elle prépare la collection été, « des basiques, des débardeurs pour les femmes, et des chapeaux bios issus du commerce équitable. » Copeaux Right veut développer les relations avec les pépiniéristes, et peut-être proposer des associations, « un arbre acheté, un tee-shirt offert. Je veux aussi revenir à la matière bois, et pourquoi pas faire également des échanges de technologies pour réaliser du marquage sur bois. »

Virginie Mailles Viard



Sur la photo : Agathe Coquillion créatrice et dirigeante de Copeaux Right

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Copeaux-Right-une-ligne-de