
Les pratiquants de canoë-kayak ont désormais la possibilité de choisir un club qui affiche ses engagements en matière de sécurité et de protection de l’environnement. L’identité Cool de Source, soutenue par la Région Midi-Pyrénées et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, est devenue en deux ans une marque repère significative dans les sports aquatiques. Sur 50 sites de canoë-kayak que compte la région, 17 ont réussi à obtenir le petit autocollant jaune Cool de Source « Pour une démarche responsable ».
Derrière l’étiquette, ce sont 40 critères qui sont observés. « Nous sommes en train de réaliser le bilan de cet été », explique Arnaud Boschung, chargé de développement sportif à la Ligue Midi Pyrénées de canoë-kayak. « Deux sites n’étaient pas conformes aux exigences de Cool de Source, nous allons les accompagner toute l’année pour atteindre les objectifs. Nous sommes attentifs à la sécurité des pratiques, à l’encadrement, au matériel qui doit être aux normes. » Cool de Source ne sanctionne pas, mais promeut les bonnes pratiques : « Notre démarche est incitative, et au final c’est de la bonne publicité pour les sites Cool de Source. Depuis 2009 nous avons doublé le nombre de structures estampillées “Pour une démarche responsable”, ce qui en nombre de pratiquants peut représenter jusqu’à 15 ou 20.000 personnes. »
L’impact positif de Cool de Source sur le tourisme
Ce succès ne demande qu’à être conforté par l’appui des collectivités locales. L’impact d’une démarche responsable sur un site touristique peut représenter une plus-value non négligeable pour les élus. « Nous partons de la rivière, de ses pratiquants, mais c’est l’ensemble du territoire concerné par le site de canoë-kayak qui y gagne. Le tourisme des activités en eau vive est très développé en Midi-Pyrénées, et nous souhaitons démontrer aux collectivités les retombées en termes économiques, et d’emplois », explique Arnaud Boschung.
Même si le regard des institutionnels et des collectivités s’est aguerri sur les problématiques de sécurité et de préservation des sites naturels, les eaux des rivières demeurent encore des nids à bactéries. Le concept de Cool de Source est né de ce constat : celui de la fragilité des rivières soumises aux pollutions, qui sont non seulement menacées dans leur bio-diversité, mais qui constituent également une menace pour ceux qui s’y baignent. « Et de fait un frein pour les activités de sports de loisirs. En tant que pratiquants, nous sommes responsables de ces activités touristiques. Pour que nous puissions en profiter, y vivre, s’y amuser, il faut protéger ces rivières pour qu’elles ne deviennent pas des égouts »
, conclut Arnaud Boschung.
Virginie Mailles Viard
Une exception française
Cool de Source constitue une exception française, qui lui vaut le soutien de têtes d’affiche de ce sport aquatique - Tony Estanguet et Wilfried Forgues - ainsi que celui de deux associations de défense de la qualité environnementale : Surfrider Fondation Europe et WWF France.
Le colloque sur « L’eau et l’avenir durable des territoires » se tiendra les 26 et 27 novembre 2012, au centre de congrès Diagora Toulouse-Labège.
Sur la photo, de gauche à droite, Arnaud Boschung, Tony Estanguet, et Wilfried Forgues. Copyright, Hélène Ressayres.