Dans le cadre du FRESS 2016, le Forum régional de l’économie sociale et solidaire, organisés les 18 et 19 novembre, l’Adepes a organisé un Flash Lab : des porteurs de projets innovants dans les domaines de l’ESS ont défendu leurs projets devant une cinquantaine de participants avant de se confronter au Jury de la manifestation.
Cinq projets prometteurs ont été récompensés. Le Prix coup de coeur a été remis à Actanciel qui souhaite promouvoir la qualité de vie au travail et la RSE via des Happy Actions. Le prix circuit court a été décerné au Relais de poche qui se veut un Café Alternatif permettant la mixité sociale et générationelle en zone péri-urbaine. Libertus a reçu le prix de la mobilité durable pour son projet de flotte de vélos électriques privatives pour les entreprises. Signothèque qui entend faciliter l’apprentissage de la lecture pour les sourd et malentendants via des logiciels libres a reçu le prix innovation sociale et Le Tri sera top le prix territoire et citoyenneté, pour son idée de ressourcerie au sein de l’université Jean-Jaurès et du quartier du Mirail.
Les prix (non financiers) soutiendront les futurs entrepreneurs sur le long terme : appui à la communication, prêt de bureaux, dispositifs d’accompagnement.. grâce à la mobilisation des partenaires de ce projet : la région Occitanie, Etymon, le parcours Adress soutenu par Toulouse métropole, Passerelle&Compétences et l’Adepes.