Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Club Dirigeants Durables : « Accompagner les entreprises dans leur démarche de labellisation »

Le club Dirigeants durables de Midi-Pyrénées accompagne les entreprises dans leur politique de développement durable. Son président, Serge Clerens, également directeur de la production de la Société hydroélectrique du Midi, souhaite un engagement réel des sociétés.

Quels sont les objectifs du club ?

Le but du club qui a été lancé en février 2011 est d’accompagner les entreprises, de leur donner des outils pour qu’elles progressent dans leur démarche de développement durable. Cela peut être la mise en place de la norme ISO 26.000 même si elle n’est en aucun cas une condition pour rentrer dans le club.
Sur le fonctionnement, il est nécessaire de travailler au niveau de la gouvernance et de se doter des règles bien établies. Qui va apprécier l’avancement des objectifs que l’entreprise s’est fixée ? Une assemblée, un expert désigné... ? Tout cela reste à définir.
Également, pour une meilleure visibilité et notoriété, le club pourrait faire jouer les réseaux pour intéresser d’autres chefs d’entreprises. La pérennisation du budget est un autre thème de travail. Actuellement, le budget est de 160 000 euros, il faut le structurer et trouver des sources de financement avec nos différents partenaires.

Qu’apportez-vous de plus aux entreprises ?

On leur permet d’avoir un accès à un ensemble de dirigeants qui sont dans la même problématique. Les chefs d’entreprises peuvent ainsi partager leur expérience. Les sociétés bénéficient également des formations de qualité et d’une base documentaire riche pour accompagner et structurer leurs démarches. Elles y gagnent aussi en matière d’image.

Qu’est-ce qui différencie votre club par rapport aux autres ?

Ce club se différencie sur le dynamisme avec des engagements pris par les entreprises qui sont concrets et suivis. Elles s’engagent sur des objectifs bien définis en fonction de leur activité.
A partir du moment où une entreprise souhaite adhérer au club, il y a un premier diagnostic. Puis sur les 12 engagements proposés, il faut en choisir un minimum de trois. Cela peut être la diminution de la consommation d’eau et d’énergie ou le développement de contrats en alternance. Les entreprises sont engagées et actives, c’est notre marque de fabrique.
Wilfried Pinson

Le club Dirigeants durables de Midi-Pyrénées en chiffres :

 34 membres, plus 17 en attente d’admission.
 75 % des membres sont des PME.
 56 % des entreprises membres sont dans le secteur des services et 44 % dans l’industrie.
 La cotisation pour les PME-TPE est de 300 euros HT et de 700 euros HT pour les non PME
Sur la photo : Serge Clerens, le nouveau président du club Dirigeants durables de Midi-Pyrénées. Crédit photo : Théo Renaut - Touléco

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Club-Dirigeants-Durables