Martin Malvy : « je propose la création d’un réseau permanent de référence des bonnes pratiques à diffuser »
« Le défi que nous voulions relever était de faire la preuve par l’exemple. Au terme de ces deux jours de débats et d’ateliers, il a été dépassé. Avec 1126 contributions concrètes, plus d’un millier de participants sans compter les 3 000 personnes associées via internet et dans les ateliers délocalisés, la preuve est faite » a déclaré Martin Malvy en clôture des 6èmes Assises nationales du développement durable à Toulouse.
« Nous pouvons retirer plusieurs enseignements de ces Assises, a ajouté le président de Région. En priorité l’intérêt des acteurs de terrain qui prouve à quel point nous sommes passés du discours aux actes, de l’inquiétude à l’espoir, des problèmes aux solutions. Les petits ruisseaux feront les grandes rivières, j’en suis convaincu ».
Rappelant qu’il y a 20 ans à Rio, les solutions étaient attendues d’en haut, Martin Malvy a souligné l’importance du local et de l’individuel dans la mise en œuvre d’initiatives fortes, « aujourd’hui, rien ne se fera sans que cela parte d’en bas. Le budget des Régions consacré à la durabilité et à la mobilité en témoigne. Elles y consacrent 5,5 milliards d’€ par an alors que le budget du ministère s’élève à 9.8 milliards d’€ ».
« Si les collectivités, les associations ont démontré leur expérience et leur implication, le problème qui demeure c’est la reconnaissance officielle du poids de leurs actions et leur diffusion. Pour y remédier et parce qu’il y a urgence, j’ai décidé de proposer au nom de l’Association des Régions de France (ARF) la création d’un réseau permanent de référence des initiatives locales qui informera et démultipliera les bonnes pratiques à reproduire » a conclu le président de la Région Midi-Pyrénées et porte-parole de l’ARF.
Retrouvez une vidéo de la clôture de ces 6èmes Assises nationales du développement durable en suivant le lien : HYPERLINK "http://www.dailymotion.com/video/xlouux_region-andd-itws-m-malvy"