Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Cler Verts et Cler ENR inaugurent la première usine de méthanisation territoriale en France

Gâce à sa nouvelle unité de méthanisation inaugurée ce jeudi 20 octobre, le spécialiste du compostage des déchets organiques Cler Verts, basé à Bélestat-en-Lauragais, peaufine la première plateforme multifilière françaises de déchets organiques.

On se bousculait presque ce matin à Belestat-en-Lauragais aux pieds de l’imposante unité de méthanisation qu’inaugurait Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, sur le site de l’entreprise Cler Verts, en présence de nombreux édiles. Cette dernière réalisation boucle la boucle de l’économie circulaire des déchets du territoire en ajoutant un ultime atout à l’éventail des solutions de Cler verts. Après la valorisation de matières premières secondaires comme les déchets bois et le compostage multi-déchets (50.000 tonnes de déchets par an), place à la production de biogaz valorisé en électricité, en chaleur et en fertilisants naturels.

« Nous faisons de la matière organique une ressource créatrice d’emplois non délocalisables, qui permet de produire une énergie locale issue de sources renouvelables. Nos poubelles sont garnies de richesses. Nous nous devons de détourner cette matière organique de l’incinération ou de la mise en décharge, pour permettre son retour au sol », a scandé Jean-Luc da Lozzo, président de Cler Verts. L’usine est dimensionnée pour traiter 18.000 tonnes de déchets organiques par an, majoritairement des déchets agroalimentaires et agricoles.

Six ans et près de six millions d’euros

Six ans ont été nécessaires pour passer de l’idée au projet, un projet de près de six millions d’euros dont 2,7 millions pour la construction du digesteur de 3200 m3 et de la fosse de digestat liquide, tous deux confiés au breton Envitec Biogas. Parallèlement, les appels d’offres pour l’attribution des différents marchés pour la construction d’un bâtiment d’exploitation de 2800 m2, ont été confiés à des PME locales.
Côté finance, le montage a nécessité la création d’une filiale dédiée aux énergies renouvelables, Cler ENR®, pour permettre l’entrée de la région au capital via la société de tiers-investissement régional Midi-Pyrénées Energies Investissement à hauteur de 35%. Le projet a également pu bénéficier d’une subvention de l’Ademe de près d’un million d’euros ainsi que de 482.000 euros de la région ex-Midi-Pyrénées.

Un fleuron pour la filière méthanisation

Côté valorisation du biogaz, « cinq millions de Kilowatt-heures, soit l’équivalent consommation de 950 ménages seront produits par cogénération chaque année et vendus à EDF dans le cadre d’un contrat de quinze ans », explique Jean-Luc da Lozzo. Quant à la production annuelle thermique, l’équivalent en chauffage de 450 ménages, elle est réutilisée sur place, notamment pour chauffer le digesteur. S’il a fallu six ans de tractations à ce projet pionnier pour sortir de terre, il préfigure probablement la plateforme de déchets organiques des bassins de vie de demain. Surtout si les ambitions fixées par la loi de transition énergétique et le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire sont suivis des effets attendus.

Cette réalisation est un franc succès pour Cler Verts dans un contexte filière pourtant morose comme l’a souligné Michel Peyron, directeur de l’Ademe Occitanie. « Sur les 100 projets biogaz souhaités par la région ex-Midi-Pyrénées d’ici 2020, nous en sommes à 34. Les difficultés sont encore nombreuses aux niveaux des garanties d’approvisionnement, de la réglementation, de l’acceptabilité sociale et de l’accès au financement. Et cinq ans de montage, c’est trop long ». Un contexte qui n’empêche pas le président de Cler Verts de réfléchir à la création d’une autre plateforme multifilière en Occitanie pour couvrir les besoins notamment de l’aire urbaine toulousaine…
Aurélie de Varax

Sur la photo : Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée inaugure l’usine de méthanisation de Cler Verts. Photo Région Occitanie.

2 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Cler-verts-et-Cler-ENR-inaugurent-la-premiere-usine-de,20221