Très énergivore, le secteur du bâtiment ? Et émetteur de CO2 ? Les porteurs de projets de bâtiments économes en Midi-Pyrénées ont relevé le défi lancé par la Région et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en répondant à l’appel à projets « Bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées ».
Cinq projets ont été récompensés : un habitat groupé à Ramonville Saint-Agne (31), une maison de petite enfance à Lherm (31), le projet de construction d’une maison des associations, de la culture et des solidarités par la commune de Saint-Lys (31e), la restructuration du refuge de la Brèche de Roland à Gavarnie (65) par la Fédération française des clubs Aalpins et de montagne, et enfin la rénovation des bâtiments de l’Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) de Rieux-Volvestre (31).
Cet appel à projets a permis, depuis sa création en 2007, d’accompagner financièrement 39 opérations, à hauteur de 6 millions d’euros pour un montant d’investissement total estimé à 100 millions d’euros.