C’est l’histoire de l’évolution d’un groupe. Née en 1963, en pleine Trente Glorieuses, le Haut-Garonnais Cassin s’est, au fil du temps, de plus en plus soucié de protection de l’environnement. Aujourd’hui, au moment où l’on vit une accélération du réchauffement climatique, il fait évoluer son modèle vers l’économie circulaire. Le groupe familial, spécialisé dans les travaux publics, la déconstruction, le désamiantage et le recyclage, regarde en face le temps présent et ses défis. Sa société Cassin Recyclage tout particulièrement. Cette plateforme de recyclage des déchets du BTP n’a cessé de se transformer depuis sa création en 2001. Pensée au départ comme une usine de concassage de béton, elle a mutée pour devenir un centre de tri et de valorisation des différents types de déchets (gravats, bois, terre, etc.). Aujourd’hui, elle fait un pas de plus, en présentant un nouveau bâtiment visant à faciliter le réemploi des matériaux et l’économie circulaire dans le BTP.
Ce bâtiment de 5000 mètres carrés a été construit dans le quartier toulousain des Sept-Deniers, sur un terrain de deux hectares et demi, grâce au réemploi du Hall 5 déconstruit de l’ancien Parc des expositions de Toulouse, situé sur l’île du Ramier. Pour cela, Cassin Recyclage a fait appel au groupe Castel & Fromaget, constructeur de bâtiments métalliques et sa division Fayat Métal. Fondé en 1927, le groupe d’origine occitane possède deux sites de production. L’un de 22.000 mètres carrés à Fleurance, dans le Gers, l’autre de 15.000 mètres carrés à Monteils, dans le Tarn-et-Garonne.
« C’est un projet innovant et emblématique de ce que nous voulons faire à l’avenir. Six de nos collaborateurs ont travaillé sur ce chantier. Sur les 160 tonnes de métal qui composent la structure du bâtiment, 140 tonnes ont été réutilisées. Cette réutilisation a permis de ne pas produire 250 tonnes de CO₂. Nous sommes un acteur reconnu du BTP. En menant un tel projet à bout, nous avons aussi montrer aux assurances qu’elles pouvaient faire confiance aux projets d’ampleur en lien avec le réemploi. Nous espérons qu’à l’horizon 2030, 15 % de notre chiffre d’affaires soient issus de projets liés au réemploi des matériaux », explique Jean-Paul Siramy, directeur des opérations de Castel & Fromaget, qui revendique 120 millions d’euros de chiffre d’affaires et environ 400 collaborateurs.
Un projet soutenu par l’Ademe et les collectivités locales
Chez Cassin, on voit le nouveau bâtiment comme le « symbole d’une nouvelle ère ». « La construction du bâtiment était nécessaire car, pour bien faire du réemploi, il faut un grand espace. Le projet coûte au total 2,5 millions d’euros dont 1,2 million pour la construction du bâtiment. Nous avons eu un soutien de 30 % de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et des collectivités (Région et Métropole [1]). Cette nouvelle plateforme sera gérée par une société d’exploitation que nous créons, Éconua », décrit le dirigeant du groupe, Nicolas Cassin.
L’Ademe salue de son côté « ce projet exemplaire ». « Les déchets BTP représentent 70 % des déchets au niveau national. Au niveau occitan, ce sont 12 millions de tonnes sur 17 millions de tonnes de déchets produits chaque année. Accélérer sur le réemploi dans la BTP est un enjeu primordial. L’Ademe participe à la structuration de cette filière », confie Céline Vachey, directrice régionale Occitanie de l’Ademe. « C’est un changement de culture qui est en train d’opérer progressivement. Il faut que le réemploi devienne une solution plus simple à mettre en place administrativement et de plus en plus avantageuse économiquement pour que tout le monde franchisse le pas », considère Guillaume Beinat Prunet, chargé de communication du groupe Cassin.
Matthias Hardoy
Sur les photos :
*La visite du chantier de la nouvelle plateforme toulousaine de Cassin Recyclage dédiée au réemploi. L’ensemble de la structure métallique, qui provient quasi intégralement du Hall 5 déconstruit de l’ancien Parc des Expositions de Toulouse, a été monté par Castel & Fromaget, constructeur de bâtiments métalliques et sa division Fayat Métal.
*Le fondateur du groupe Cassin, Francis Cassin. Il a été notamment à la manœuvre pour la démolition des arènes de Toulouse en 1989. Il a fondé, dans les années 2000, Cassin Recyclage comme une usine de concassage de béton.
*Des élus étaient présents à la visite de chantier comme Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Émilie Dalix, conseillère régionale de la Région Occitanie et présidente d’Atmo, agence régionale agréée chargée de la surveillance de la qualité de l’air.
Crédits : Rémy Gabalda - ToulÉco.
Notes
[1] Pour Toulouse Métropole, c’est dans le cadre du projet Life Waste2Build.