Carré fermier (re)place le producteur au cœur de la distribution

Partager cet article

Permettre aux agriculteurs de vivre de leur production et aux consommateurs de manger des produits sains et locaux : tels sont les principes prônés par Carré fermier avec ses deux magasins situés dans les Hautes-Pyrénées.

Plus qu’un simple magasin, Carré fermier est un concept, un nouveau modèle de production de produits issus de l’agriculture, selon les termes de son fondateur Jean-Michel Lartigue. Avec deux espaces « à taille humaine », l’un à Bernac et l’autres à Tarbes, Carré fermier permet « aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail et d’offrir aux citadins la possibilité de manger des produits frais et authentiques au quotidien ».

Ce circuit court assure donc la vente directe du producteur local aux consommateurs, comprendre sans intermédiaire. Quant aux prix des produits, ils sont fixés par le producteur lui-même. Bien sûr, une marge est dégagée mais elle est estimée « suffisante » et « juste » afin de payer les charges du magasin et les 11 salariés des deux magasins. Et, selon Jean-Michel Lartigue, le prix reste « inférieur à celui de la grande distribution, la qualité en plus » car « nous sommes sur un principe qui s’inscrit dans la durée, pas pour faire des bénéfices ».

Le principe du « gagnant-gagnant » 

Cet enfant du pays né dans une famille d’exploitants agricoles a fait ses armes dans la grande distribution en tant que directeur durant une quinzaine d’années. Puis il a décidé de passer un cap pour allier le développement durable à son métier en novembre 2011 en ouvrant le premier magasin tarbais. « Je suis parti d’un constat. Il existe des locavores et des Amap mais ces structures manquent de visibilité. Et elles sont contraignantes : le consommateur doit s’inscrire et dispose de peu de variété concernant les produits proposés », explique-t-il.

Jean-Michel Lartigue va même plus loin dans sa démarche, en invitant la cinquantaine de producteurs participants au projet, tous inscrits d’ailleurs dans une démarche d’agriculture raisonnée extensive, à être actionnaires de Carré fermier travers la société Inovunion. 
Crée sur le principe du « gagnant-gagnant », le concept-magasin semble répondre à la demande aussi bien des producteurs que celle des consommateurs. Puisque ces derniers sont quelque 230 à s’approvisionner chaque jour. D’ailleurs, avec un chiffre d’affaires de plus de 1,5 million d’euros enregistré fin 2012, Carré fermier ouvrira en 2013 et 2014 trois nouveaux points de vente, à Pau, Lannemezan et Vic-en-Bigorre.
Audrey Sommazi

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Carre-fermier-re-place-le