Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Carole Delga s’oppose à l’ouverture à la concurrence de la gestion des centrales hydro-électriques en Occitanie

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie s’oppose à la décision de la Commission européenne que la France ouvre systématiquement à la concurrence les concessions actuelles sur les barrages hydro-électriques à l’échéance des contrats en cours. Actuellement la majorité des barrages sont gérés par EDF et Engie.

« L’Occitanie est actuellement la 2ème région française en production d’énergie d’origine hydro-électrique. Notre parc est essentiel pour le système électrique français et joue un rôle majeur pour le développement durable de notre territoire, que j’ai souhaité amplifier dès le début de mon mandat à travers la démarche « Région à énergie positive »… À ce jour, les conventions établies avec EDF et Engie permettent de garantir par l’irrigation, la possibilité de l’activité agricole, mais également la bonne gestion des milieux aquatiques et un bon niveau de qualité de l’eau, ou encore la multiplication des zones de baignade et le développement de l’activité de pêche. Ma conviction est que la mise en concurrence n’est pas en mesure d’assurer la pérennité de ces partenariats, fondés sur la confiance entre nos territoires et les opérateurs des barrages…. », a déclaré Carole Delga.

Le 8 mars dernier un courrier a été adressé par la Présidente au Président de la République, au sujet de la situation de la chaîne hydro-électrique Lot-Truyère, alors qu’une mise en demeure a été prononcée par la Commission européenne, en faveur de la mise en concurrence. Ce parc (15 centrales) représente 10% de la puissance hydro-électrique installée en France et 37% de celle en Occitanie.

1 Message

  • morzelle le 16 mars 2018 11:55

    La question de la concurrence pose l exigence de la qualité de gestion des réservoirs d altitude de la réserve en eau.
    Le dossier indique qu e l opérateur nucléaire français bénéficie d ’ accès a la ressource gratuit, de plus, les équipements de barrage ont été financés par l État, avec les impôts. La contre partie pour le gestionnaire est la maintenance des ouvrages
    . L observation montre que pour les réservoirs des Pyrénées les barrages se sont envasés jusqu’à réduire le stockage d eau de moitié.La conséquence est la baisse du niveau d étiage au point nodal de La magistère avant la centrale de Golfech, en été.
    Sur son parcours, l’eau qui arrose le bassin de Garonne est recyclée 6 fois. entre montagne et Gironde.
    L enjeu de la concurrence sur ce point, est la facturation de l eau aux usagers de la région.
    Les amitiés revendiquées entre acteurs sont peut être la cause de la différence de tarifs.
    Les particuliers payent deux fois le prix par double facturation pour un seul nettoyage.Ce sont eux qui salissent le moins.
    Les industriels et hospitaliers payent moins de 20% des recettes. Et, ce sont eux qui ont le plus d impact sur les milieux. Les agriculteurs sont eux aussi sur facturés.
    S’ ils pompent beaucoup, 70% de l eau d irrigation revient au rivières et au fleuve.
    Il y a nécessité de sortir de cet entre soi de bons amis, pour entrer dans des modalités de gestion éthiques et plus justes pour l ensemble des acteurs et résidents. Le temps de la fin des cultures inégalitaires du pouvoir est fini, le régime des castes aussi.Enfin, le pays va se libérer d’une emprise injuste qui n a jamais tenue ses promesses d égalité.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Carole-Delga-s-oppose-a-l-ouverture-a-la-concurrence-de-la,24147