Carole Delga, quelle stratégie bas carbone, la Région Occitanie a-t-elle mis en place ?
Notre prise de conscience de la nécessité absolue de décarboner notre modèle de développement ne date pas d’aujourd’hui. En Occitanie, depuis sept ans, nous agissons. Nous avons mis en œuvre notre stratégie Région à Énergie Positive et adopté notre Pacte vert, co-construit avec les citoyens lors d’une consultation citoyenne. J’ai aussi voulu afficher une transparence totale : la Région Occitanie a été la première, dès 2021, à annexer à ses documents budgétaires un Budget vert, c’est-à-dire une démarche d’évaluation du budget régional classant nos dépenses selon leur impact environnemental. J’estime que si on demande aux entreprises de faire des efforts et de s’adapter au changement, il nous appartient en tant qu’élus de nous impliquer publiquement.
Quel est le calendrier que vous vous êtes fixé ?
Evidemment, certains changements sont plus faciles à mettre en œuvre que d’autres. Mais concernant les mobilités par exemple, qui représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre, nous avons déjà des résultats probants en termes de report modal. Nous avons mis en place un panel de mesures pour favoriser les mobilités durables, notamment l’aide à l’achat de vélos et voitures électriques ou encore le lancement de tarifs extrêmement avantageux sur le train, allant jusqu’à la gratuité, notamment pour 1 million de jeunes. La fréquentation a immédiatement bondi : ils sont six fois plus nombreux à prendre le train aujourd’hui qu’en 2019, c’est en Occitanie que nous avons la meilleure fréquentation !
L’habitat et les énergies renouvelables font aussi partie des projets sur lesquels nous comptons beaucoup pour réduire notre empreinte carbone, je pense ici à la méthanisation, l’éolien flottant ou encore l’hydrogène vert, avec le Technocampus Hydrogène Occitanie, un centre de recherche unique en Europe qui ouvrira à Toulouse l’an prochain et permettra de donner un grand coup d’accélérateur sur l’avion vert. Nous sommes convaincus en Occitanie que les petits ruisseaux font les grands cours d’eau : c’est en conjuguant les initiatives et en multipliant les projets que nous arriverons à inverser l’augmentation constante des émissions de gaz à effet de serre pour, in fine, laisser une planète plus propre à nos enfants.
Crédit photo : léo Arcangeli - Région Occitanie.
Agenda
Retrouvez les équipes de la région Occitanie au salon 123 Climat, le mardi 05 mars 2024 de 08h30 à 17 heures, de la CCI Toulouse Haute-Garonne, 2 rue d’Alsace Lorraine à Toulouse. Entrée gratuite sur inscription : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=166993