Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

C.L.E.R Verts : le recyclage a sa plate-forme multifilières

L’entreprise CLER Verts a fait évoluer sa plateforme de recyclage pour que les entrepreneurs trouvent une réponse aux exigences du Grenelle. Cette plateforme multi-filières est unique en France.

Placez côte à côte deux cousins qui travaillent l’un dans le transport des déchets, l’autre dans celui des collectivités locales, tous deux curieux des questions environnementales. Jean-Luc Da Lozzo, directeur de développement et Gérard Lanta, gérant, se sont posés cette simple question : nous transportons des déchets, comment les valoriser ? Ainsi est née en 2003 la plateforme de recyclage à Belesta-en-Lauragais (31). « En 2003 nous recyclions les déchets verts, puis les résidus agro-alimentaire, les crèmes glacées, les plumes... Mais la réglementation évolue, et demande un taux de recyclage élevé. Nous avons voulu aller plus loin, avoir toutes les technologies qui nous permettent de recycler les déchets secs et humides. » Ces déchets sont transformés en énergie, ou en compost, ou en combustibles. Le résultat, c’est une économie circulaire qui gère tous les déchets organiques et les transforment.

Un site multi-filières unique en France

Déjà unique en son genre en Midi-Pyrénées, cette plateforme n’a pas aujourd’hui d’équivalent en France. Dotée de 9 millions d’euros, prenant place sur 8 hectares, elle a étendu son périmètre d’action en créant plusieurs filières de recyclage : le recyclage de bois, une usine de méthanisation, une unité de séchage de résidu agroalimentaires, une unité de déconditionnement des déchets organiques, une unité de fabrication de compost utilisable en agriculture biologique. » C.L.E.R. Verts pourra ainsi participer à la forte activité de production biologique de Bio Vallée Lauragais. « Les éléments mis bout à bout en font un site multi-filières. C’est aussi une plateforme innovante, avec de nouvelles propositions de traitement économique et écologique, et un espace pédagogique. Nous sommes les seuls à avoir l’agrément pour recycler des déchets à l’usage des animaux. »

Une réponse au Grenelle

Cette plateforme répond aux lois du Grenelle 2012 qui imposent au gros producteurs de déchets un recyclage : qui se fait par un retour au sol pour la matière organique, par compostage ou méthanisation. « Nos client sont des industriels pour qui on gère les déchets, comme les Chaux du Périgord, la Tarnaise des panneaux, ou encore les Grands Moulins de Paris, la clinique Pasteur, les collectivités locales. Nous travaillons dans un rayon de 40 km autour du Lauragais. » La société CLER Verts a réalisé cette année la première grande collecte à grande échelle sur un territoire : celle des 14 points de vente des hypers-marchés Carrefour toulousains. Une opération qui donne le ton des objectifs à accomplir en matière de recyclage : « Les grands enjeux de 2012 seront ceux de la grande distribution, des hypermarchés, de la restauration. »
Virginie Mailles Viard

Les déchets industriels organiques à Toulouse


L’usine de méthanisation permettra de recycler 11 000 tonnes de déchets organiques et de produire 7000 tonnes de fertilisant.
Les déchets de la restauration sont estimés à 25000 tonnes sur le territoire de l’agglomération toulousaine et du pays Lauragais.
Les déchets de la grande distribution sont estimés à 500 tonnes sur le même territoire.
Contact : http://www.cler-verts.fr

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/C-L-E-R-Verts-le-recyclage-a-sa