Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Depuis Castres, Bridgelec conjugue engagement social et business

Gage de responsabilité sociale, Spherea vient de créer l’Entreprise Adaptée Bridgelec, à Castres. 80% de ses salariés seront reconnus handicapés. Un engagement en faveur de l’égalité des chances que le groupe compte valoriser pour développer son business.

C’est une première. Le groupe Spherea Test&Services, Ex-Cassidian, 112 millions d’euros de chiffre d’affaires, vient de lancer Bridgelec à Castres, sous le statut d’Entreprise Adaptée. Un choix qui impose à la jeune structure d’employer 80% de collaborateurs en situation de handicap. Celle-ci complètera l’offre de service de la filiale Get Electronique dans les domaines de l’ingénierie système, de l’électronique et du câblage filaire. A noter que Spherea est un des premiers groupes français à se doter d’une Entreprise Adaptée spécialisée dans un domaine technique.

Selon Philippe Lasman, président délégué de Get Electronique et Bridgelec, « ce choix d’Entreprise Adaptée a été motivé par trois éléments : la volonté forte du groupe de mener une démarche responsable autour de l’égalité des droits et des chances ; un marché demandeur car il y a la cotisation Agefiph qui contraint les entreprises de plus de vingt salariés à employer 6% de travailleurs handicapés. Enfin, c’est un très bon moyen d’étendre son périmètre d’activité, donc son business. »

Quand le social rejoint le business

Le dirigeant compte désormais s’appuyer sur la nouvelle carte Bridgelec pour valoriser l’offre de Get Electronique. « Nous avons développé des savoir-faire autour de la conception d’outillages dans le domaine de l’énergie, de la réparation et de la pérennisation des systèmes mais cette offre est aujourd’hui peu connue. Les prospects de Get Electronique seront plus facilement aténiables grâce à la carte Bridgelec, » précise le dirigeant. Outre les clients historiques de Spherea dans l’aéronautique ou le spatial, il cible Areva, la SNCF, Alstom ou encore des acteurs de l’industrie automobile.

Installée dans les locaux de Get Electronique à Castres, Bridgelec a accueilli cette semaine ses deux premiers salariés. Ils seront formés par les équipe de Get Electronique au câblage filaire en attendant les premiers contrats. Qui dit Entreprise Adaptée, dit un encadrement plus important avec des temps de travail allégés. Pour gérer l’adéquation entre la disponibilité du personnel et les contrats, Bridgelec compte s’appuyer sur le Groupe Spherea qui sera garant du respect des délais.« En cas de besoin, les collaborateurs de Get Electronique et Spherea seront associer à l’effort social », précise Philippe Lasman. Le dirigeant table sur dix salariés embauchés sur son premier exercice et 500.000 euros de chiffre d’affaires. Deux offres sont actuellement en cours au sein des groupes Thales et Safran.
Aurélie de Varax

Photo Patrick Galibert

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Bridgelec-une-Entreprise-Adaptee-a-haute-technicite,19429