A l’heure du tri sélectif, des montagnes de déchets ménagers et des études sur la pollution des eaux, Cyclamed a lancé cette semaine une nouvelle campagne d’information publique télévisée pour rappeler à chacun l’importance de rapporter ses médicaments en pharmacie.
Selon des études récentes, les déchets ménagers s’amoncèlent en France à hauteur de 28 tonnes par an, soit l’équivalent de plus d’un kilo par jour et par habitant. Les médicaments n’en représentent bien sûr qu’une partie limitée (de l’ordre de quelques centaines de grammes par an et par habitant). Cependant ils constituent à eux seuls un danger considérable pour l’environnement.
Rapporter ses médicaments en pharmacie pour protéger l’environnement
Crédit photo :
Le médicament : un produit actif
Les médicaments contiennent des éléments biologiquement actifs. Comme tout principe actif, ils peuvent être potentiellement dangereux pour l’environnement. Les sols, nappes phréatiques, les rivières sont particulièrement ciblées par les pollutions qu’ils engendrent. Les éco-systèmes aquatiques souffrent de ces transformations, la féminisation avérée des poissons ou la résistance de certaines bactéries en sont des exemples connus.
Un traitement des eaux usées difficile
Lorsque les médicaments non utilisés sont jetés dans les toilettes ou l’évier, les éléments biologiquement actifs qu’ils contiennent se dissolvent dans les eaux usées et finissent leurs parcours dans les stations de traitement des eaux. Malheureusement il est très complexe de gérer ce genre de pollutions. Dès lors les eaux traitées, qui retournent dans les rivières, ne sont pas totalement exemptes de ces résidus de médicaments.
Encore beaucoup d’enfouissement en France
Mais au delà du traitement des eaux usées, un autre problème menace. Malgré une volontée affirmée d’en réduire les proportions (Grenelle de l’environnement) et contrairement à la plupart des pays d’Europe du Nord, la France pratique encore l’enfouissement pour une part conséquente (un tiers) des ses déchets ménagers.
Là encore, les médicaments ne représentent pas l’essentiel de ces déchets. Mais une fois enfouis, le risque de pollution des sols et nappes phréatiques augmente significativement et par extension, tout notre éco-système peut être altéré.
Le dispositif Cyclamed
C’est pour ces raisons qu’a été fondée en 1993 l’association Cyclamed qui a pour mission de collecter les médicaments non utilisés, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.
Il est à noter que depuis 1997, toutes les pharmacies ont ll’obligation de récupérer les médicaments non utilisés des patients.
En savoir plus sur la collecte sur le site de Cyclamed