Biotope, profession : biodiversité

Partager cet article

Le bureau d’étude Biotope, installé à Villefranche de Lauragais, aide les donneurs d’ordre publics et privés à préserver la biodiversité. Un enjeu économique touristique, et de qualité de vie, menacé par l’étalement urbain.

L’agence régionale Biotope Midi-Pyrénées et ses dix experts écologues fêtent leurs sept années d’existence. Dirigé par le botaniste Nicolas George, le bureau d’étude fait partie des dix-sept agences régionales de Biotope. Il répond aux appels d’offre qui émanent du public et du privé, pour soutenir la conciliation entre développement économique et conservation de la biodiversité. Des demandes qui se sont accrues avec le renforcement de la législation sur la biodiversité. L’obligation de maintenir des espaces de vie et de circulation pour les espèces s’immisce dans toute modification du territoire. Des enjeux écologiques supra-nationaux, qui interviennent jusque sur un chantier de Saint Béat dans le Comminges. Le contournement du village creusé dans la falaise touche une zone Natura 2000, et ses genévriers, une espèce protégée. Biotope accompagne l’entreprise « dans le suivi des travaux qui sur cette falaise sont acrobatiques. Il y a ici un intérêt écologique à l’échelle européenne. »

Le paysage : un produit d’appel pour le tourisme

Une loi contraignante, mais qui soutient une ressource capitale pour la région estime Nicolas George. « Le paysage est un enjeu important, c’est un produit d’appel pour le tourisme, une composante du bien-être. Le patrimoine naturel et historique peut être valorisé pour le développement du territoire. » Mais le levier économique que représente la préservation de la nature est freiné dans la périphérie de Toulouse par l’étalement urbain. Biotope tente de « limiter la casse. Mais un projet de route a forcément un impact. Notre travail est de l’estimer, de l’éviter si possible, sinon de le réduire, voire de le compenser. Malgré la législation, l’homme continue à avancer sur la nature. » Pour éclairer ces enjeux, Biotope et la ville de Toulouse ont édité un inventaire de la faune et de la flore de la ville rose. « Toulouse, la nature au coin de la rue’’ est un ouvrage sur la nature ordinaire, qu’il faut savoir regarder. »
Virginie Mailles Viard
Sur la photo : Une jacinthe de Rome, espèce à protéger. Photo Biotope.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Biotope-profession-biodiversite,14841