
Le poids du bâtiment dans la consommation d’énergie est, on le sait, considérable. A lui seul, il représente près de la moitié de la consommation énergétique finale de la France et produit plus d’une cinquième des émissions de gaz à effet de serre. Dans le parc ancien, la moyenne de consommation énergétique s’élève même chaque année à 240 kWh/m² en moyenne. Rapportée au nombre d’habitants, Midi-Pyrénées fait partie des régions les moins consommatrices, selon une étude de l’observation et des statistiques, parue en janvier. La consommation finale d’énergie par habitant s’élève à 2,1 tep/hab*, même si cette performance est atténuée quand elle est rapportée au PIB régional. Le poids du résidentiel/tertiaire atteint 43% de ce total.
Pour réduire la dépense énergétique, de multiples actions sont conduites au niveau régional ; en 2011 devrait être adopté un schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, mise en œuvre des lois Grenelle 1 & 2, elles-mêmes issues de la directive européenne de 2008, dite « paquet énergie-climat ». Son objectif, le fameux « 3 fois 20 » à l’horizon 2020 : améliorer de 20 % l’efficacité énergétique, diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et atteindre 20 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie.
Des tendances régionales optimistes
Le tableau en Midi-Pyrénées est toutefois plus réjouissant que celui présenté dans d’autres régions. L’analyse des situations passées permet de dresser des tendances optimistes. Entre 1990 et 2008, la consommation par habitant a diminué de 4% et l’évolution de la consommation par unité de PIB présente, elle, une baisse de 24%. Une démarche qui devrait se renforcer avec l’application obligatoire, dès fin 2011, de la réglementation thermique 2012, qui fixe un cadre plus contraignant, pour limiter la consommation énergétique dans la construction, résidentielle ou tertiaire. Celle-ci, rappelons-le, représente près de la moitié de la consommation finale d’énergie.
Valérie Ravinet
*Tep/hab : la tonne équivalent pétrole ou tep est une unité de mesure de l’énergie, rapportée ici à l’habitant.
Crédits photo : GA.