Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Bâtiment : Les professionnels s’engagent

Dossier Bâtiment : Quelle performance énergétique pour la construction ?

Tous les promoteurs ou constructeurs n’ont pas encore devancé l’appel du BBC. Et pourtant, la certification deviendra prochainement obligatoire pour toute nouvelle construction.

Bernard Jegou, dirigeant de Trecobat Midi-Pyrénées

L’entreprise Trecobat a décidé de se positionner exclusivement sur le marché de la construction BBC. « Le marché est encore en devenir, même si la progression des demandes est impressionnante : en mai, on comptabilisait seulement 152 demandes de labellisation, contre 849 à fin octobre, sur les quelque 4.000 permis de construire délivrés dans l’année », indique Bernard Jegou, dirigeant de Trecobat Midi-Pyrénées. Pour obtenir la certification, le constructeur mise des constructions dotées de pompes à chaleur, répondant à une conception bioclimatique, à une isolation thermique et une étanchéité à l’air renforcées. Il a obtenu en 2010 la médaille d’or du Trophée Bleu Ciel d’EDF pour la performance énergétique de ses constructions.

GrDF, partenaire de l’Ademe

« Notre offre d’assistance s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière, institutionnels ou professionnels du bâtiment, pour proposer des solutions qui privilégient le mix énergétique. Notre positionnement est résolument celui d’un énergéticien engagé », indique Christian Farrugia, directeur territorial GrDF Grand Toulouse.

Si aujourd’hui ce sont les alliances gaz naturel et énergie solaire qui sont davantage préconisées, les équipes de GrDF travaillent à des projets de R&D de produits innovants comme les pompes à chaleur au gaz naturel, l’écogénérateur, ou encore l’association du gaz naturel et des énergies renouvelables. Sans négliger l’émergence du marché du bio-méthane, en partenariat avec l’Ademe.

Robert Dagrassa, président de GA Entreprise

GA a lancé en 2010 un système baptisé Gapéo, acronyme pour Gestion active de la performance énergétique par ordinateur. Le système permet un pilotage centralisé des équipements dans les bâtiments, pour une maitrise toujours plus fine de la performance énergétique. « Nous nous engageons auprès de nos clients sur une consommation énergétique, de l’ordre de 35 à 40 kwh/m²/an ; en cas de dépassement, nous versons le surplus », confie Robert Dagrassa, président de GA Entreprise.

La société, qui réalise elle-même le bâti et les équipements –composants de structures et de façades, pompes à chaleur et luminaires-, offre désormais l’outil de gestion qui permet la chasse au gaspis. Et travaille à un projet de recherche sur une reconnaissance individualisée de nos usages au bureau. Rendez-vous en 2012. En attendant, le constructeur toulousain de bâtiments industriels et de bureaux vient de voir son programme Héliopôle de Gramont récompensé par l’obtention de la certification HQE avec le label BBC 2005 Effinergie, une première en Midi Pyrénées.
Valérie Ravinet

[(

L’enjeu

Limiter les consommations énergétiques dans les bâtiments. Dans le secteur du neuf, pour l’habitation, le tertiaire ou le commerce, la réglementation thermique 2012 (RT2012) est applicable, reprenant le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.

La norme fixe, dans la construction de logements neufs, une consommation maximum de 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la réglementation précédente. La valeur limite de consommation d’énergie est pondérée par un coefficient en fonction de la zone climatique et de l’altitude du site.

Le calcul

La performance énergétique est calculée à partir de la consommation de chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l’éclairage.

L’agenda

28 octobre 2011 : Mise en application de la RT 2012 pour les logements situés en zone ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), ainsi que pour les bureaux, les bâtiments d’enseignement et les établissements d’accueil de la petite enfance.

Pour les autres bâtiments tertiaires un an après la publication des arrêtés spécifiques qui devrait intervenir courant 2011. Pour les bâtiments à usage d’habitation situés en dehors des périmètres de rénovation urbaine : 1er janvier 2013.

Pour les constructions neuves en tertiaire, la consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment doit être inférieure ou égale à 50 % de la consommation conventionnelle de référence définie dans la RT2005. Pour tous les projets une vérification in situ est obligatoirement effectuée.)]

Sur les photos : En haut, Bernard Jegou, dirigeant de Trecobat Midi-Pyrénées. / En bas, Robert Dagrassa, président de GA Entreprise. Crédits : DR. / Simon Coden - ToulÉco

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Batiment-Les-professionnels-s-engagent