BC Bio et Céréavie, lauréats du concours « Le bio est dans le Gers »

Partager cet article

BC Bio, et Céréavie ont été distingués dans le cadre du concours national « Le bio est dans le Gers ». Dix entreprises avaient répondu à ce premier appel à candidature lancé par la CCI du Gers et Gers Développement.

Placé sous le parrainage d’Ecocert, le leader européen de la certification biologique, le concours « Le bio est dans le Gers » a distingué deux lauréats le 14 décembre lors de SISQA, le salon de la qualité alimentaire en Midi-Pyrénées. Parmi les dix entreprises candidates, sept ont soutenu leur projet devant un jury composé de représentants d’entreprises agroalimentaires, de collectivités territoriales, d’organismes d’appui et de banques. Le Prix développement a été remis à Cyril Baland de la société BC Bio. Le jury a ainsi distingué le dynamisme, la croissance exponentielle de la société et son potentiel de développement. Le Prix création a, lui, été attribué à la société Céréavie pour l’innovation produit et sa pertinence par rapport aux tendances du marché.

550.000 euros d’investissements pour BC BIO

Implantée dans l’Agroparc 1 de la Chambre de commerce et d’industrie du Gers à Auch, BC Bio fabrique, conditionne et commercialise, sous la marque Les P’tits Chefs du Bio, des préparations traiteurs certifiées biologiques. L’entreprise a déjà investi 150.000 euros dans son appareil de production, et prévoit 550.000 euros d’investissements supplémentaires dans les deux ans à venir.

BC Bio envisage également d’élargir sa gamme, qui se décline pour le moment en trois produits - les pizzas, les nems et les quiches - avec l’élaboration de samosas, de beignets de crevettes, de gratin de légumes et une nouvelle gamme de produits 100% végétariens. La société est aujourd’hui référencée dans l’ensemble du réseau Biocoop et démarre un partenariat avec Naturalia, tout en se lançant à l’export notamment vers la Belgique et la Hollande grâce à un réseau de distributeurs. BC Bio emploie actuellement 20 salariés et prévoit d’en recruter deux supplémentaires d’ici la fin de l’année, puis trois autres dans les deux ans à venir. En 2012, son chiffre d’affaires est de 1,3 million d’euros, il devrait s’élever à 2 millions d’euros dès 2014.

Des projets à l’export pour Céréavie

Créée en 2011 par Alain Bontemps, un militant actif de l’agriculture et de l’alimentation bio depuis près de 40 ans, qui a notamment collaboré à créer les ancêtres du réseau Biocoop, Céréavie fabrique des pâtes de type tagliatelles, en utilisant en remplacement du blé dur des farines de céréales et de légumineuses. Le créateur de la société souhaitait ainsi trouver une alternative à l’excès de consommation de protéines d’origine animale et compléter l’alimentation généralement carencée des consommateurs. Ces pâtes d’un genre nouveau, les Céréatelles, sont actuellement disponibles dans 70 magasins bio, principalement situés dans le sud de la France et plus récemment en Bretagne, en Alsace et en Belgique.

Alain Bontemps entend élargir sa couverture géographique en menant une campagne de recrutement d’agents commerciaux. Il a également noué des contacts avec le réseau Biocoop pour un référencement national au premier trimestre 2013, ainsi qu’avec Naturalex pour la Suisse qui vient de donner son accord pour diffuser dans ses 600 magasins à compter de janvier 2013. Des démarches sont également en cours avec l’Allemagne et l’Espagne. La société emploie actuellement une salariée pour le conditionnement des produits.
Agnès Frémiot

Parmi les nominés...

Parmi les autres nominés du concours, on comptait également Châtaigne in The City, des chips à base de châtaignes, Esturgeons de l’Adour, des produits à base de chair d’esturgeon certifiés biologiques ; Gourmie’s, des barres raw-food gourmandes ; La Nature à emporter, du snacking bio ; et Presse de Gascogne.

Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/BC-Bio-et-Cereavie-laureats-du