Dès l’automne, BC Bio partira à la conquête de la grande distribution, après avoir séduit le réseau spécialisé en France, en Allemagne, en Belgique et en Espagne. Créée en mai 2011, l’entreprise gersoise, qui commercialise des produits traiteurs bio (essentiellement des pizzas et des nems) sous la marque Les P’tits Chefs du Bio, poursuit son développement. Elle prépare également la sortie d’une gamme sucrée et devrait encore étoffer son nombre de références salées, qui compte aujourd’hui une trentaine de produits. « Nous allons également déménager de l’Agro Parc 1 à l’Agro Parc 2 dans un bâtiment que la CCI du Gers a fait construire pour nous afin de continuer à nous développer dans de bonnes conditions. Nous allons ainsi doubler notre superficie », souligne Cyril Baland, le créateur de la société. L’entreprise compte aujourd’hui 36 salariés, alors qu’ils n’étaient que 4 à son lancement. Elle commercialise 300 tonnes de produits par an pour un chiffre d’affaires en croissance de 45% de 3,3 millions d’euros.
Un panel de fournisseurs locaux
Son succès, Cyril Baland l’explique par une bonne connaissance des goûts et des aspirations du consommateur. « J’ai de l’expérience dans le domaine de l’agroalimentaire. Nous avons également trouvé dans le Gers les conditions propices pour nous développer avec l’accompagnement de nos partenaires institutionnels. » Jean-Michel Justumus de Gers Développement qui suit le projet depuis sa création remarque qu’il s’inscrivait parfaitement dans les priorités du développement économique gersois : « Il s’agissait d’une entreprise de production destinée à vendre en dehors du département avec des activités orientées vers l’agroalimentaire et le bio. Nous l’avons aidée à s’agrandir progressivement passant d’un atelier de 100 à 600 m2 avant de lui proposer de nouveaux locaux de 1000 m2 avec un atelier plus grand et plus fonctionnel. »
BC Bio a également à cœur de transformer des matières premières locales et cherche à étoffer régulièrement son panel de fournisseurs dans ce sens. « Nous avons ainsi fait planter 2,5 hectares d’oignons bio pour en disposer six mois de l’année. Nos champignons viennent de Madiran. Cette planification des approvisionnements est un travail de longue haleine. »
Agnès Frémiot
En 2012, Les P’tits Chefs du Bio ont obtenu le Prix « Développement » du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio. La CCI du Gers lance actuellement la troisième saison de ce concours, qui soutient la création et l’innovation agroalimentaire biologique. Doté de 30 000 €, il est organisé par le Conseil Général et la CCI du Gers et parrainé par Ecocert®, leader mondial de la certification biologique. Les candidatures sont ouvertes du 15 avril au 31 octobre 2014.
Inscription sur www.concoursbio.gers.cci.fr