Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

ZE Combi pousse plus loin le défi de la livraison du dernier kilomètre

Avec son véhicule fabriqué à Labarthe-sur-Lèze en Haute-Garonne, Ze Combi pousse plus loin l’innovation dans la livraison du dernier kilomètre. Ses véhicules électriques seront équipés d’un container amovible, un vrai gain de temps.

Concepteur du véhicule utilitaire électrique Ze Combi, Francis Allouche n’en est pas à son coup d’essai. Il y a quelques années, il lançait Urban Cab, la livraison en tricycles électrique. Si la société n’existe plus, c’est l’occasion de mettre le doigt sur une problématique de la livraison du dernier kilomètre : « Les colis étaient triés une première fois puis chargés dans un camion qui nous les apportait. Nous devions les trier une seconde fois pour les répartir sur les tricycles. Autant de temps et d’argent perdu », expose Francis Allouche.

Ainsi est né Ze Combi, un petit utilitaire qui dispose d’un astucieux container amovible. « Lorsqu’un camion apportera les containers chargés sur la plateforme de logistique, nous n’aurons plus qu’à placer les containers dans notre utilitaire Ze Combi, ce qui évitera un second tri » avance Francis Allouche qui vient, avec son équipe composée de deux autres personnes, de terminer le prototype.

De fortes ambitions de développement

Alors que Ze Combi devrait être homologué au printemps 2018, Francis Allouche voit déjà plus loin pour sa solution innovante qui est soutenue par la Région, Créalia ou encore la bourse French Tech. « La seconde phase est de proposer des plateformes logistiques au plus près des centres-ville en utilisant notamment les parkings souterrains. À l’heure actuelle, les plateformes se situent loin, obligeant les livreurs à affronter la circulation le matin et le soir. Ils peuvent perdre jusqu’à deux heures par jour ».

Ze Combi proposera ainsi un nouveau gain de temps. Les livreurs pourront venir récupérer quatre à cinq containers par jour, soit le même volume de livraison qu’un camion classique. « En phase 3, nous lancerons la traçabilité des colis par opération informatique », projette l’inventeur. Autre atout : l’achat d’un Ze Combi revient moins cher que les camions électriques actuellement proposés sur le marché. « Entre 18.000 et 20 000 euros par véhicule, soit moins cher que le diesel » appuie Francis Allouche qui espère vendre 50 véhicules en 2018 et 250 dès 2019.
Coralie Pierre

Photo DR

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Avec-son-container-amovible-ZE-Combi-pousse-plus-loin-le-defi-de,23520