Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Avec « Paysans d’ici », Ethiquable démocratise le commerce équitable français

Lancée en 2011 par Ethiquable, le spécialiste gersois du commerce équitable, la marque « Paysans d’ici » est en pleine croissance. Un succès qui réussit à six groupes de producteurs régionaux et confirme l’engouement pour le commerce équitable à la française.

A l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable 2016, le grand temps fort annuel des acteurs et entreprises du secteur, l’heure est au bilan. Sur 2015, le secteur a généré 17% de croissance, une performance supérieure à la bio, avec des acteurs en-tête, comme la scop gersoise Ethiquable qui enregistre une croissance de 26% pour 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sur l’ensemble de ses produits équitables et bio vendus en grandes surfaces (café, thé, chocolat, fruits, apéritifs, huile, sucre…), c’est la gamme « Paysans d’ici » et ses produits français, que plébiscitent le plus les consommateurs.

« Les ventes de nos produits sous marque »Paysans d’ici« ont augmenté de 50% en 2015, notre plus belle croissance. La crise agricole française a été fortement médiatisée. Or que demandent les paysans ? Un prix juste. Notre démarche de commerce équitable y répond, » souligne Rémi Roux co-fondateur d’Ethiqable et gérant de la scop. Si le commerce équitable français représente aujourd’hui 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise soit un million de produits vendus en 2015, le dirigeant table à terme sur 20%.

Seize produits « Paysans d’ici » issus du terroir régional

Tout a démarré lors des ateliers d’été de la scop en 2009 par un concours de circonstances, raconte Rémi Roux. D’un côté, les sociétaires plébiscitent l’idée d’ouvrir le portefeuille de produits au commerce équitable Nord/Nord. De l’autre, les producteurs bio du Gab 32 sollicitent l’accompagnement de la coopérative pour intégrer les linéaires de la GMS. Pendant un an, Ethiquable élabore son cahier des charges doté de 27 critères inspirés du commerce équitable avec les pays du sud car la démarche n’est pas reconnue officiellement. La nouvelle gamme est lancée en 2011. « Il faudra attendre la loi Hamon de 2014 et son amendement qui définit le commerce équitable au nord pour vraiment lancer la demande auprès des consommateurs », précise Rémi Roux.

Aujourd’hui sur les dix groupes de producteurs bio partenaires de la scop, cinq sont de la région LRMP. A Auch, le gersois Qualisol propose des lentilles. A Fleurance, le groupement Bio de Gascogne de l’huile de tournesol et des farines de blé. La crème de châtaigne, en-tête des ventes, est produite par l’association des Paysans du Rance qui sauvegarde des variétés anciennes de châtaigniers dans l’Aveyron. Dans le Roussillon, les six producteurs de Sibio cultivent des variétés régionales et défendent l’agriculture familiale caractéristique de la Vallée de la Têt. Près d’Agens enfin, la coopérative de Coufidou produit des pruneaux dans le cadre d’une agriculture familiale.« Nos partenaires sont des coopératives de petites tailles et souvent familiales que nous accompagnons pour qu’elle se développent en créant de la valeur. Outre le prix du marché bio, des contrats à trois ans, nous leur versons une prime de développement pour qu’elles investissent dans leur outil de production. En moyenne, 49, 8% du prix payé par le consommateur revient au producteur, » précise Rémi Roux. Dans l’Aveyron, les Paysans du Rance assurent désormais la transformation des châtaignes qu’ils vendent le double de ce que rapportait la vente en gros dans les circuits classiques. Et grâce à la prime de développement, ils s’agrandissent.

Une agriculture qui respecte l’homme et la terre, c’est la promesse du commerce équitable en France. En juin, la gamme Paysans d’ici s’enrichira de quatre nouvelles références issues du terroir gersois : des légumineuses produits et conditionnées par les producteurs de la coopérative Qualisol.
Aurélie de Varax

Photo Ethiquable.

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Avec-Paysans-d-ici-Ethiquable-democratise-le-commerce-equitable,19243