Merci Edmond, c’est l’histoire de Baptiste Lascombes. Polytechnicien et diplômé de l’Isae-Supaero, spécialisé dans les structures, ce Tarbais d’origine avait une voie toute tracée dans le milieu de l’aérospatial. Stage de longue durée chez l’avionneur ATR, premier emploi chez Mecano ID avant d’entrer dans l’équipe R&D innovation chez Airbus Defence and Space. Mais, il y a deux ans, le trentenaire en décide autrement. « Étudiant, je m’étais dit que j’allais créer mon entreprise », raconte Baptiste Lascombes. « Et en 2022, cette envie était de plus en plus forte. J’ai alors décidé de concrétiser mon souhait. Et, en parallèle, j’ai pris conscience des enjeux du changement climatique. »
Enfin, sa participation à la fresque du climat, dans le cadre d’un atelier de sensibilisation organisé par son entreprise, achève de le convaincre. Il s’inscrit dans le dispositif Projet de transition professionnelle (TPP) et se lance dans la création de son entreprise Merci Edmond. Le choix du nom ne relève pas du hasard : il est un hommage, près de 200 ans plus tard, à Edmond Becquerel, physicien français ayant découvert l’effet photovoltaïque en 1839.
Services aux professionnels
Cette société de service, dont le siège est à Deyme (Haute-Garonne), assure le conseil et l’accompagnement pour la mise en place de panneaux voltaïques, le dimensionnement et le service après-vente. Merci Edmond fait appel à Meyer Burger, fabricant suisse, capable de concevoir et produire l’intégralité de ses cellules et panneaux solaires en Europe. « Ces panneaux sont produits avec trois moins d’argent, pas de plomb, ni de PFAS [1] », explique Baptiste Lascombes. « Ce qui rend les panneaux moins polluants. »
Ils sont reliés à un onduleur central hybride Fronius Gen 24, fabriqué en Autriche avec plus de 95 % de composants européens. « Ils sont plus robustes et ont une durée de vie comprise entre 30 et 40 ans », revendique le dirigeant, qui emploie sept salariés. En tout, Merci Edmond a réalisé la pose de 900 panneaux sur les toits des particuliers et s’apprête à lancer son offre auprès de professionnels à Toulouse et plus largement en Haute-Garonne. Pour accompagner son développement, le patron prévoit de recruter cinq personnes en 2025.
Audrey Sommazi
Sur la photo : Baptiste Lascombes, à droite sur la photo, et ses six salariés. Crédits : Merci Edmond.
Notes
[1] Pour substances per- et polyfluoroalkylées