Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

L’Occitanie, pionnière pour sensibiliser les élèves à la qualité de l’air

Atmo Occitanie et l’Agence régionale de santé (ARS) étendent leur dispositif de sensibilisation des élèves à la qualité de l’air à l’ensemble de l’Occitanie. Un projet pionnier en France.

C’est un signal fort. Pour sa première convention signée en tant qu’Atmo Occitanie, l’Observatoire régional de la qualité de l’air en Occitanie s’engage avec l’Agence régional de santé (ARS) dans une opération de sensibilisation des enfants sur la qualité de l’air, à l’échelle de l’Occitanie. D’ici cinq ans, l’objectif est de sensibilisation 16.000 enfants du CE2 au CM2 à l’importance de respirer un air sain. « Troisième cause de mortalité en France (48.000 personnes par an), la pollution de l’air est devenue une préoccupation de santé publique majeure, a souligné Thierry Suaud, président d’Atmo Occitanie. »Les enfants sont une cible intéressante car ce sont les acteurs de demain, des sujets particulièrement sensibles à la pollution de l’air, et les meilleurs vecteurs d’évolution du comportement des parents", a ajouté Eric Regnaut, responsable promotion santé ARS Occitanie.

Doté de 552.000 euros sur cinq ans dont 499.000 euros financés par l’ARS, le programme s’appuie sur le bilan positif d’une première expérience pilote menée par les deux partenaires de 2015 à 2017, sur le périmètre des 118 communes du Plan de protection de l’Atmosphère de l’aire toulousaine. Et étendu à des communes volontaires dans le Lot, les Hautes-Pyrénées et le Tarn et Garonne. « 3000 enfants ont été sensibilisés à la qualité de l’air via 172 ateliers effectués. Notre action sur le terrain a été marquée par une très forte demande du corps enseignant confirmant sa pertinence », souligne Thierry Suaud.

16.000 enfants sensibilisés d’ici 2021

Le recrutement des classes volontaires sur l’Occitanie va se faire, avec l’appui du rectorat et des collectivités, en priorité dans les agglomérations de six villes : Montauban, Tarbes, Nîmes, Montpellier, Perpignan et Toulouse. Douze animateurs seront formés grâce à des partenariats avec des associations d’éducation à l’environnement comme Planète Science et Léo Lagrange, déjà partenaires du dispositif. Conçus en partenariat avec des enseignants et des professionnels de la santé, la sensibilisation repose sur deux ateliers : « Pollution de l’air » et « Respiration », explique Julie Baqué, chargée de mission sensibilisation Atmo Occitanie. « Dans le premier, les enfants sont sensibilisés à la notion des causes et conséquences de la pollution de l’air avec une initiation aux solutions comme utiliser le pédibus, le covoiturage, le vélo, manger des produits de saisons et locaux. Dans le second atelier, ils découvriront l’appareil respiratoire, l’impact de la pollution de l’air sur la santé y compris via le tabagisme ».

Ces enseignements sont associés à des travaux pratiques permettant notamment aux élèves de mesurer le taux de CO2 dans l’air intérieur, de créer un anémomètre pour comprendre le lien entre climat et pollution. Un responsable de l’air intérieur sera également nommé dans chaque classe.« Notre objectif est de montrer que des gestes simples peuvent apporter de vrais réponses » rappelle Thierry Suaud. Selon de récentes études, aérer la classe pendant la récréation permettrait déjà de baisser de 30% les pathologies ORL Atmo Occitanie compte également déployer un dispositif de mesure d’impacts sur le changement de comportement des parents, en s’appuyant sur des classes pilotes.
A. de V.

Sur la photo : une des deux affiches lauréates du concours « Mon sup’Air Hero », réalisée par l’école primaire de Cieurac dans le Lot. Prix décerné par un Jury composé de personnalités de l’éducation nationale, Toulouse métropole, l’Ares et Atmo Occitanie.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Atmo-Occitanie-et-l-ARS-signent-un-partenariat-pour-sensibiliser,21925