Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Agnès Dofny : le choix de l’engagement

Spécial Assises Nationales du Développement Durable

Quels sont les enjeux de l’ESS ? Quels sont ses freins ? Agnès Dofny est directrice de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire. A l’occasion des Assises, elle répond aux questions de ToulÉco Green Business.

- Quel rôle doit jouer l’économie sociale et solidaire dans le vaste champ d’action qu’est le Développement Durable ?

Les acteurs de l’ESS interviennent de manière très concrètes sur le terrain des actions en faveur du Développement durable. Notamment les associations qui regroupent des actions citoyennes organisées sur les axes tels que la défense de l’environnement. Les coopératives et les mutuelles agissent respectivement sur le terrain de l’alimentation, des énergies renouvelables de la santé et de la protection des individus. Toutes sont bien conscientes que leur rôle d’information, de sensibilisation, d’éducation et de production ira croissant dans les années à venir.
Ces acteurs prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’unir leurs forces et leurs actions pour relever le défi de l’habiter et vivre ensemble de ces prochaines années.

- Quels sont les enjeux de l’économie sociale et solidaire française par rapport au modèle anglo-saxon ?

Depuis la crise de 2008 et les effets dévastateurs qu’elle produit dans nos sociétés et dans le monde du travail, notre modèle économique jusque là peu médiatisé a suscité curiosité puis intérêt et enfin apporté la preuve de sa capacité à résister et s’organiser. Peu à peu les principes et règles qui prévalent dans nos structures tels que la démocratie et la défense de l’outil de travail se sont vues reconnues et encensées. Ces éléments figurent dans les statuts associatifs, coopératifs et mutualistes. Il faut rester vigilants quant à la préservation de leur intégrité et de ce qu’ils apportent comme alternative économique au modèle capitaliste qui du coup n’apparaît plus comme irremplaçable. Aujourd’hui c’est son originalité qu’il faut défendre par rapport à toute banalisation ou réduction à des organisations exclusivement reconnues et financées sur des bases caritatives. On le voit aujourd’hui à l’œuvre dans des pays anglos-saxons qui mettent en place la réduction de la fonction publique en tentant de la remplacer par de l’action bénévole transférée aux associations.

- Quels sont aujourd’hui les freins à cette économie ? Par exemple, la tendance à vouloir systématiquement réunir tous les acteurs sous l’égide d’une plate-forme ne risque-t-elle pas d’écarter des initiatives innovantes ?

Les regroupements sont fortement incités par les pouvoirs publics ces dernières années notamment au niveau des associations par la mise en place de groupements de coopération de santé et du médico social (GCSMS). Ils risquent, s’ils sont poursuivis mécaniquement de freiner la capacité historique des mouvements de l’ESS à pouvoir générer des actions innovantes et de proximité dans nos territoires. Les regroupements de structures sont initiés pour entraîner des réductions d’effectifs et de coûts de structures, mais au-delà ce sont les budgets alloués qui sont remis en cause. Ceci a également des répercussions sur les conditions de travail et remettent en cause les conditions de travail et avantages acquis.

- Qu’attendez-vous de ces Assises Nationales du Développement Durable ?

Nous sommes très satisfaits que l’ESS soit reconnue comme un acteur économique à part entière et ait toute sa place dans les ANDD qui se tiendront les 13 et 14/10 prochain. Nous nous y sommes préparés puisque les 26 CRESS y parleront quasiment d’une seule voix sur tous les sujets qui tiennent de + en + à cœur pour nos concitoyens. Nous aurons des propositions fortes à apporter sur les thèmes de l’habiter et du bien vivre ensemble et toutes les actions que cela contient et emporte pour le demain au quotidien.
Propos recueillis par Virginie Mailles Viard

 Une série de portraits réalisée en partenariat avec :

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Agnes-Dofny-le-choix-de-l