Après deux mois de médiation menées entre les différentes parties prenantes du dossier Val Tolosa, un accord a été signé jeudi entre les différents protagonistes de cet épisode mêlant urbanisme, enjeux commerciaux et justice. Si le projet de centre commercial situé à Plaisance du Touch, près de Toulouse, a été conservé, avec 90.000 m², le promoteur Unibail a du revoir sa copie concernant l’aménagement et son insertion dans l’environnement.
Près de 60.000 m² de panneaux photovoltaïques seront installés, la zone de compensation écologique sera portée à 126 hectares (au lieu de 110), un éco-jardin pédagogique dédié à la protection de l’environnement sera également installé dans un parc de 8 hectares. La grande surface de 61.000 m² comptera 2000 m² dédié à la production agricole locale et aux produits bio. L’enveloppe pour soutenir le commerce local qui pourrait être impacté par la création de ce nouveau centre commercial a été porté à 800.000 euros.
Mais le collectif « Non à Val Tolosa » reste fermement mobilisé contre ce projet qu’il dénonce comme une opération de « greenwashing ». Ils comptent sur le recours judiciaire de la cour d’appel de Bordeaux pour faire entendre leurs positions. De son côté, le promoteur a assuré que les travaux pourraient reprendre dès cet été pour une ouverture en 2018.