Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Abeilles Éditions, le spécialiste des jeux éducatifs, innove dans le développement durable

Jusqu’ici expert des jeux éducatifs liés à la santé, Abeilles Éditions s’ouvre au développement durable avec une nouvelle marque de jeux, Honey Games, et un nouveau principe : le jeu collaboratif. Leur premier jeu, Tamtown, fait l’objet d’une levée de fonds en crowdfunding.

C’est l’histoire d’une rencontre, celle de l’éditeur toulousain de jeux éducatifs Abeilles Éditions et du CCFD-Terre Solidaire, l’ONG engagée contre la pauvreté et l’injustice. Le fruit en est un jeu : Tamtown. « Nous sommes l’association qui produit le plus de jeux d’animation », explique Emmanuel Cauchois, responsable des productions internes au CCFD-Terre solidaire. « Ils servent aux actions de sensibilisations menées par nos bénévoles. Nous avons demandé à Abeilles Éditions de transformer un jeu de rôle en jeu grand public pour sensibiliser à la notion de solidarité internationale et de citoyenneté mondiale. » Le principe de Tamtown ? Les joueurs - trois minimum - incarnent des familles d’un village basé quelque part en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud qui font face à une famine.

Si ce projet d’édition est une première pour l’ONG, c’est aussi une première pour l’éditeur, spécialiste à ce jour des jeux éducatifs liés à la santé et la sécurité. « Nous n’avions pas de projets dans le domaine du développement durable, nous avons donc décidé de créer la marque Honey Games pour abriter Tamtown et d’autres projets à venir. » explique Pierre Sabin, cofondateur d’Abeilles Éditions et concepteur du jeu. Autre innovation pour les deux partenaires : le recours au crowdfunding (financement participatif) pour financer les 1000 premiers exemplaires.

Abeilles Éditions a obtenu l’accord du CCFD-Terre solidaire pour lancer un appel à dons ouvert jusqu’au 24 novembre, sur la plateforme Ulule. Pour Pierre Sabin, « c’est une façon d’être dans l’esprit du jeu qui véhicule des valeurs de coopération et d’entraide ». En contrepartie, les souscripteurs recevront les premiers exemplaires du jeu en février 2014.

L’avenir est au jeu collaboratif

Pour l’éditeur basé à Labège, au sud-est de Toulouse, le projet Tamtown est aussi une façon de tester le marché sur un principe innovant : le jeu collaboratif. Pour lutter contre la famine qui décime Tamtown, les joueurs incarnent une famille ou un enquêteur, avec un seul objectif : contrer cette famine. Ils doivent donc collaborer pour mener des actions de citoyenneté (envoi de médicaments, actions de sensibilisation, engagement dans une association, etc.). A chaque tour de jeu, la famine tue des villageois. « Si on joue seul sans proposer ses cartes solutions et ni réfléchir collectivement à une stratégie, on accélère la fin de la partie. Je pense qu’on a envie aujourd’hui de jeux où on n’est pas là pour se taper les uns sur les autres, mais voir comment jouer ensemble », souligne Pierre Sabin. Utopie ou vision ? L’avenir le dira.
Pour l’heure, l’éditeur entend aller au bout de ses ambitions en 2014. Il part à l’assaut des grandes surfaces spécialisées et entend doubler son catalogue de références.
Aurélie de Varax

Sur la photo : Sylvain Chapelle, l’un des trois collaborateurs de la société Abeilles Éditions, et le jeu Tamtown.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Abeilles-editions-le-specialiste-des-jeux-educatifs-innove-dans,11976