Telle une citadine, l’Urban concept TIM 07 est dotée d’une place conducteur, d’un système de propulsion hybride et de freinage, de phares et d’essuie glaces. Et tout cela ne pèse que 68 kilogrammes. Ce bijou de technologie développé par trente étudiants de l’Insa et de l’Université Paul Sabatier réunis au sein de l’association TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire), était en test sur le circuit Candie Daniel Pescheur à Toulouse, le 30 mars. Bilan de l’essai : un litre d’éthanol consommé sur un parcours de 630 kilomètres. Une performance inouïe qui préfigure la voiture de demain.
Depuis plus de vingt ans, des étudiants de l’Insa et de l’Université Paul Sabatier issus des différentes spécialités et membres de l’association TIM utilisent leur accès privilégier à l’atelier mécanique de l’école pour construire des concept car avec une mission : relever des défis technologiques en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible. Depuis ses débuts, l’équipe TIM a développé des propulsions utilisant diverses sources d’énergie : essence, éthanol, batteries, solaire ou hydrogène la plaçant quasiment chaque année sur le podium. Lors de l’European Shell Éco-Marathon 2016 à Londres, les étudiants ont obtenu la 2ème place au volant de TIM 07 avec 450 kilomètres parcourus avec un litre d’éthanol. Ils se préparent à battre ce record lors de l’édition 2017 du Marathon, en mai.
L’atout des matériaux composites
« La nouveauté technologique la plus importante de cette année est l’hybridation de l’Urban concept TIM 07. Cette hybridation se fait à travers un moteur hybride électrique/thermique couplé à un système de freinage régénératif qui nous permettra de récupérer de l’énergie électrique et d’améliorer ainsi nos performances sur circuit », explique Francesc Garrido Farre, président de l’association TIM.
Outre ces innovations, ce qui rend ce véhicule si performant, c’est sa légèreté. Un enjeu qui est au coeur des innovations actuelles dans l’industrie automobile comme le souligne le jeune président. "Pour les fabricants, la consommation d’énergie est un énorme enjeu et il passe par la réduction du poids des véhicules. Actuellement, les véhicules haut de gamme commence à utiliser le carbone." Incorporé déjà aux avions, ce matériau composite combine résistance et légèreté. C’est l’atout phare de TIM 07. Ses parties structurelles sont en fibres de carbone et la coque usinée dans des blocs de polystyrène. Pour accéder à ces matériaux de qualité, l’association dispose d’un réseau de partenaires qui contribuent financièrement et techniquement aux projets comme CTMI qui fournit des fibres de carbone, STTS des peintures ultra légères utilisées pour les avions et Gaches Chimie des résines.
« En tant qu’élève-ingénieur, la possibilité de construire un projet comme celui-ci nous permet de développer notre créativité, d’approfondir nos cours, de développer des compétences transversales mais, surtout, nous donne la possibilité de travailler à la définition de la voiture de demain », s’enthousiasme Francesc Garrido Farre.
Aurélie de Varax
Photo DR.