A Toulouse, un festival audiovisuel sur le développement durable des villes

Partager cet article

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, le festival audiovisuel Fredd braque ses projecteurs sur la ville : du 2 au 7 avril, trente films seront projetés et accompagnés de débats sur les enjeux d’une ville en pleine évolution. « La ville en perspectives » est la troisième édition d’un festival qui interroge la cité sous toutes les coutures du développement durable.




Le festival audiovisuel Fredd propose d’échanger les visions des citoyens sur la ville, à travers des débats et la projection de films documentaires. Un challenge pour cette troisième édition qui veut voir « la ville en perspectives », explique Yves Ardourel, maître de conférence à l’université Toulouse II Le Mirail et coordinateur du festival. « Lorsque l’on a lancé l’appel à projets, on ne savait pas ce qui allait nous revenir. La thématique de la ville est tellement vaste et sa représentation quelque chose de complexe. »

Le Fredd - Festival du film, recherche et développement durable - propose donc trente points de vue, à travers des documentaires de création, des courts-métrages, des films pédagogiques. Ils interrogent tous la dimension durable de la cité : le logement, l’air, les espaces urbains, la mobilité. Des thématiques qui concernent directement la ville, souligne Yves Ardourel , puisqu’elle est « intrinsèquement durable. Elle est construite pour durer. Même si elle accumule beaucoup de difficultés écologiques, sociales, le paradoxe est là : les villes croissent et s’agrandissent. »



Les villes d’Amérique du Sud : des miroirs grossissants de nos enjeux

Le festival laisse la part belle à l’Amérique du Sud, très représentée dans cette programmation : une grande proximité culturelle avec ces mégalopoles permet d’imaginer ce que pourront devenir nos villes dans un futur plus ou moins lointain. Brasilia et ses bâtiments signés d’Oscar Niemeyer, Caracas prisonnière de son trafic routier, ou encore Mexico et ses 20 millions d’habitants qui manquent d’eau, sont pour Yves Ardourel « des miroirs grossissants de nos difficultés actuelles et à venir. » Pendant ce temps, en Italie, les habitants de Stromboli luttent contre des politiciens peu enclins à assurer une bonne gestion des déchets.

Une ville idéale au Pérou

C’est que la ville est aussi le lieu des combats pour une vie meilleure. Comme cette ville née dans le désert du Pérou, portée par le rêve de milliers de paysans qui ont quitté les favelas, et ont construit une ville idéale sur quelques hectares de grains de sable. Comme ces jeunes du quartier Bellefontaine, à Toulouse, qui ont transformé un camion à hamburgers en lieu de sociabilisation, ou encore ces jardiniers canadiens qui clandestinement reverdissent le béton de Montréal. 
Des perspectives ouvertes, pour une vision de la ville positive et optimiste, c’est ce que propose le festival et son coordinateur. « Nous ne voulons pas enfermer la ville dans une vision catastrophique, nous souhaitons un avenir heureux. La ville ne fait pas disparaître la nature, et beaucoup de projets comme les jardins partagés, inventent une réintroduction de la nature en ville. »




Le festival audiovisuel Fredd 2013 mêle les projections et les débats. Il a pour ambition de provoquer la discussion, de réunir les citoyens pour que s’échangent les points de vue. Une nouveauté pour cette édition 2013 : l’ouverture aux scolaires, qui trouveront dans leurs établissement une prolongation des documentaires sous forme d’ateliers.


Virginie Mailles Viard

Des animations et des expositions pour la Semaine du développement durable

Lors de cette Semaine du développement durable, de nombreuses animations pour les petits et les grands sont proposées, et de nombreuses expositions sont à voir : sur la bio-diversité, sur les insectes, sur l’éco-mobilité... Les jardins de Maourine s’ouvrent aux toulousains, qui peuvent profiter de visites sur le thème du développement durable. Des cafés scientifiques se mettent en place pour parler d’une citoyenneté plus verte. Sous un chapiteau, place Arnaud-Bernard, des stands sur la valorisation des déchets et des ateliers air-énergie sont à la disposition du public. On peut également visiter l’appartement éco-citoyen à Bellefontaine, ou encore une maison en paille. On peut apprendre les éco-gestes, ou encore à fabriquer des produits ménagers écologistes.

Tout le programme de cette semaine est disponible sur le site de la communauté urbaine Toulouse Métropole.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/A-Toulouse-un-festival-audiovisuel