Dans la Zac Toulouse Aérospace, ce programme de logements mis en chantier il y a quelques semaines n’a rien de classique. Il répond à une consultation lancée par l’aménageur Oppidea en 2019, en faveur de logements inclusifs, intergénérationnels, abordables financièrement et en mesure d’offrir un cadre de vie adapté aux personnes porteuses d’un handicap moteur ou neurologique. C’est le bailleur social groupe des Chalets qui avait emporté la consultation, avec cette résidence, par ailleurs auréolée du label national pour « la qualité du logement de demain ».
« Pourtant, ce projet a connu bien des difficultés, liées à la crise post-covid, nous forçant même à revoir la totalité du programme avec le cabinet d’architecture toulousain BVA Associés », a raconté Pierre Marchal, le directeur général des Chalets, lors de la pose symbolique de première pierre. « Aujourd’hui, le permis a été obtenu, les appels d’offres sont achevés et les travaux ont débuté il y a quelques semaines, pour ce projet dans lequel nous investissons 19 millions d’euros. Il sera livré au second trimestre 2027. »
Favoriser l’autonomie des résidents
Sur les cinquante-huit logements de la résidence, vingt seront proposés en location sociale, cinq en accession sociale, dix seront réservés à des séniors et labellisés Habitat Senior Services Plus. Enfin, dix-neufs sont destinés à des personnes en situation de handicap fléchées par le groupement pour l’insertion des handicapés physiques (le GIHP), partenaire de l’opération.
« Pour cette partie de la résidence, les logements seront pourvus d’une somme d’équipements mis en œuvre par les spécialistes de la maison intelligente de Blagnac pour garantir l’autonomie des résidents », explique Géraldine Jeffroy, responsable de programmes pour le groupe des Chalets. Il y a, par exemple, des portes d’entrées qui s’ouvrent automatiquement, d’autres coulissantes, des équipements électriques, des hauteurs de plan de travail ou des commandes d’occultants adaptés, des salles de bains également. Enfin, un système d’appel directement relié aux pompiers. » Ces innovations technologiques améliorées et testées en permanence dans le living lab de la maison intelligente de Blagnac, sont conçues en collaboration avec les deux laboratoires de recherche de l’Irit et du Laas.
Par ailleurs, un espace partagé et collectif ainsi qu’une vaste terrasse de 200 m2, ouverte à tous, permettront de développer une aide à la vie partagée pour les résidents qui le souhaitent, grâce à la présence d’un animateur sur place.
Béatrice Girard
Sur la photo : La résidence inclusive de 58 logements sera livrée au second trimestre 2027. Crédit : DR.