
ABR, filiale du groupe de travaux publics Benezech à Albi, a été créée il y a dix ans. Cependant, son activité de recyclage de béton se développe effectivement depuis 2010. Cette société a été imaginée dans le cadre d’une diversification des activités qui passe par le circuit court. Les établissements Benezech, spécialistes à l’origine des réseaux enterrés, de la démolition et du désamiantage également aujourd’hui, ont fait le choix de se charger de leurs « déchets » et de les valoriser.
Via ARR, pour Albi Remblais Recyclés, ils ont ouvert une décharge de classe 3, et avec ABR, c’est une plateforme de recyclage pour le béton et la terre qui a été mise en place. Sur ce site la terre est triée, le béton déferraillé puis « précroqué » en bloc de 300ml avant d’être concassé. L’un ou l’autre matériau, selon la nature de la chaussée, ainsi recyclé est réutilisé pour remblayer les tranchées creusées par la maison mère : « Nous consommons entièrement tout ce que nous sortons de la plateforme », indique Emmanuel Lacombe, le président du groupe Benezech.
Une plateforme trop peu exploitée
Avec 25.000 tonnes de matériau recyclé annuellement, ABR est loin de ses capacités de revalorisation du béton, estime Emmanuel Lacombe : « La plateforme est dimensionnée pour retraiter 100.000 tonnes. » Le patron de Benezech se heurte à la problématique du gisement. Si son groupe a les moyens de récupérer sur les chantiers de démolition la matière première, les maîtres d’ouvrage ne sont pas sensibilisés à la revalorisation et les matériaux sont éliminés classiquement :« Il faudrait instaurer des critères techniques pour obliger au recyclage des matériaux sortant des chantiers », souffle Emmanuel Lacombe. Là, le marché d’ABR, même en se contentant du territoire albigeois, « pour limiter les transports », précise le président du groupe, pourrait se déployer et la plateforme parvenir à son total potentiel.
Reste à faire savoir que cet outil existe à Albi et que le béton recyclé pour les remblais est un matériau dont les résultats de portance et compacité sont absolument équivalents au calcaire. Aujourd’hui ABR compte 5 salariés et réalise 500.000 euros de chiffre d’affaires. Le groupe Benezech, qui totalise 40 salariés, a clôturé l’exercice 2012 sur avec un chiffre d’affaires s’établissant à 7 millions d’euros. Les résultats 2013 seront en fléchissement comme attendu par tous les acteurs de la filière des travaux publics en Midi-Pyrénées.
Nathalie Malaterre
Sur la photo : La plateforme de retraitement d’ABR située route de Graulhet à Albi. Crédits : DR.