La meilleure économie d’énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas. Une évidence, qui a conduit l’association Prioriterre à lancer le défi "Familles à énergie positive" en Haute-Savoie, en 2008. Car la réduction des émissions de CO2 passe aussi par un changement des pratiques des particuliers au quotidien. Fort du succès local de l’initiative, l’association essaime sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et les collectivités locales. Et cette année, Midi-Pyrénées accueille l’opération à grande échelle.
700 familles volontaires ont été regroupées en équipes, dont 300 familles sur le territoire de la communauté urbaine Toulouse Métropole. Elles étaient réunies le 6 décembre pour le lancement officiel du défi. « L’objectif est de permettre au plus grand nombre de citoyens de réaliser un gain d’énergie annuel dans leur logement d’au moins 8%, fort de l’émulation collective », explique Mathieu Oulmont, conseiller info-énergie de l’association Solagro. 8%, un chiffre symbolique, celui de l’engagement de réduction des gaz à effets de serre pris par les signataires du Protocole de Kyoto le 11 décembre 1997, il y a 16 ans.
« 8%, c’est abordable pour toute famille »
Sandra Poussin et sa famille ont relevé le défi avec brio en 2013, en réalisant 14% d’économies sur leur facture d’électricité. Ils faisaient partie avec huit autres familles d’une équipe pilote sur Tournefeuille, à l’ouest de Toulouse, avant que l’opération ne soit lancée à grande échelle cette année. « Avec quelques gestes essentiels, on atteint assez rapidement l’économie des 8% mais ce qui nous a semblé particulièrement intéressant dans la démarche, c’est la force du collectif. Comme chaque famille parle autour de soi des écogestes qu’elle met en place, il y a un effet diffusion qui joue. »
Pas moins de 70 familles se sont engagées dans le défi 2014, rien que sur la commune de Tournefeuille, avec des candidats de toutes les générations et souvent peu sensibilisés. « Nous avons même accueilli dans notre équipe un couple de plus de 70 ans. » Car cette année, Gilles et Sandra Poussin récidivent, en tant que chefs de l’équipe L’étourneau positif.
Le ludique, un moteur du changement
Entre le 1er décembre et le 30 avril 2014, les neuf familles de L’étourneau positif vont se réunir quatre fois pour vivre un moment convivial et échanger sur les bonnes pratiques pour économiser l’énergie à la maison. « Au départ, on remplit un questionnaire d’une centaine de questions. Et le logiciel vous dit sur quels axes vous pouvez gagner. » Baisser la température de consigne d’un degré, prendre des douches moins longues, éteindre tous les appareils en veille le soir… Chaque famille décide de son plan d’action. « C’est très important de faire ce questionnaire et ensuite, de prendre les engagements en famille. Il y a un côté jeu et les enfants sont à fond. Ce sont eux qui vous rappellent à l’ordre », souligne Sandra Poussin.
Cette initiative citoyenne semble donc sur la bonne voie pour accompagner le changement, « plus qu’une communication anonyme en provenance des acteurs institutionnels », selon la chef d’équipe. Dans la France entière, 5000 familles sont engagées dans le défi et chacune devrait économiser en moyenne, au moins 130 euros sur sa facture. Avec ses 700 familles, Midi-Pyrénées se place en troisième position. Les heureux gagnants de cette première édition, outre leurs factures au régime, recevront un prix en mai prochain.
Aurélie de Varax
Sur la photo : L’équipe L’étourneau positif du défi Familles à énergie positive 2014, à Tournefeuille. Photo Jacques Camborde.
1 Message