« Midi-Pyrénées confirme sa forte implication dans la transition énergétique », s’est félicité aujourd’hui Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, en saluant l’annonce par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie de la présence de 47 territoires de Midi-Pyrénées parmi les lauréats de l’appel à projets « territoires à énergie positive pour la croissance verte".
Le gouvernement avait lancé en septembre 2014 cet appel à projets pour mobiliser 200 territoires ayant engagé des actions dans trois domaines : atténuer les effets du changement climatique, encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales et faciliter l’implantation de filières vertes pour créer 100.000 emplois sur trois ans.
Au total, dix-huit territoires de Midi-Pyrénées ont été retenus dans la catégorie des « territoires à énergie positive pour la croissance verte », ceux dont les projets sont les plus avancés dont Toulouse métropole, les départements du Tarn et du Gers, le conseil général des Hautes-Pyrénées. Ils se verront attribuer une aide financière de 500 000 euros qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets au regard de la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne. Dix-neuf territoires sont retenus comme « territoires à énergie positive en devenir » (le conseil général de l’Ariège, la communauté de communes du Pays de Foix etc.). Enfin dix autres, au titre des contrats locaux de transition énergétique.
Ces territoires recevront le soutien de l’Etat dans le cadre d’un fonds spécial pour la transition énergétique, doté de 1,5 milliard d’euros sur trois ans.
Consulter la liste des territoires sélectionnés.