La seconde édition du Défi Récylum vient de s’achever. Dans la région Midi-Pyrénées, 1508 enfants de 24 classes et 34 groupes « périscolaires » ont participé à ce projet pédagogique et solidaire. En se mobilisant pour faire connaître le geste de recyclage des lampes à économie d’énergie en France, ils ont contribué à l’électrification de quinze écoles de quatre villages africains au Burkina Faso, au Bénin et au Togo.
Outre les classes inscrites, le Défi répond tout particulièrement aux objectifs et formats des ateliers périscolaires (868 enfants bénéficiaires en Midi-Pyrénées). Proposé par un éco-organisme à but non lucratif, il a séduit de nombreuses mairies qui y ont vu une aide précieuse pour organiser ce nouveau temps périscolaire. Le Défi Récylum offre gratuitement des contenus éducatifs permettant de développer l’éco-citoyenneté et la solidarité chez les 7-11 ans. L’atelier peut être animé sur une période de six semaines.
Les inscriptions pour la troisième édition du défi sont ouvertes. A partir de septembre 2015, ce sont cinq défis qui devront être relevés par les classes ou groupes périscolaires afin d’électrifier des écoles au Kenya, au Sénégal et au Laos. Pour les finalistes, un défi « bonus » permettra de créer une correspondance entre les enfants d’ici et là-bas. Autre nouveauté : une formule alternative avec un unique défi « flash » à réaliser, permettant de participer sur un temps très court, afin que le plus grand nombre puisse se mobiliser.
En savoir plus sur le site de Recyclum.