A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, 100.000 menus « 2foisBON » (bon pour la santé et bon pour la planète) seront servis le jeudi 1er juin ! L’initiative du menu bas carbone a été lancée par la Clinique Pasteur en 2015 à l’occasion de la COP21 pour agir en faveur de l’environnement. Deux ans plus tard, près de trente acteurs de la restauration collective du grand Sud-Ouest ont rejoint l’opération.
Quatre menus ont été élaborés cette année et proposés aux participants, permettant ainsi de réduire de 30% à 50% les émissions de GES. En privilégiant les filières locales et les produits de saison issus d’une agriculture responsable qui limite ou évite l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques.
Parmi les participants engagés dans cette opération : API restauration TISSEO, ARSEEA, ASEI, CE Airbus, CE Liebherr Aérospace, Clinavenir, Clinique Pasteur, Clinique Rive Gauche, la Cuisine centrale de Toulouse, Villes de Biarritz, Cugnaux, Labège, l’Union, Millau, Montpellier, Saint-Jory et Tarbes.