Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn


La Trame verte et bleue de Nature Midi-Pyrénées



Observer, inventorier, classer tout ce qui vole, rampe, nage, pousse... pour protéger la nature. Forte de ses 700 adhérents, l’association Nature Midi-Pyrénées déploie sur le territoire régional un réseau de bénévoles investis dans les questions de la faune et de la flore.

Ils sont une centaine à réaliser ce travail d’inventaire des espèces animales et végétales. A leurs côtés, une équipe de salariés aide à la mise en place et au financement des projets. Autant de regards différents, engagés volontaires pour une meilleure connaissance de notre territoire, et qui donnent à l’association un caractère particulier. « Riche de sa diversité, rajoute Pascale Mahé, directrice de Nature Midi-Pyrénées. Nous ne sommes pas une instance institutionnelle. Les bénévoles ont un attrait pour la nature, ce ne sont pas des experts, ils observent, notent, et font remonter leurs informations. »

La démarche de Nature Midi-Pyrénées se veut la plus transversale possible, en intégrant cette protection de la biodiversité dans la vie de tous les jours. « Ce peut être repérer les nids d’hirondelle, puis faire des stages pour se former et avoir une connaissance plus approfondie de la question. Notre panel d’observation est très large, et a vocation à déboucher sur des outils pédagogiques. »
L’association est un interlocuteur de poids auprès des communes, que ce soit pour des sites riverains de la Garonne pour lesquels elle réalise un diagnostic et un plan de gestion ; pour la préservation de la Cistude, tortue autochtone, ... « Nous sommes l’interlocuteur direct de l’Etat pour l’étude du lézard des Pyrénées. Ses migrations en altitude nous servent à étudier les variations climatiques. »

La Trame verte et bleue

Pourtant, et paradoxalement, la protection de la nature serait le parent pauvre du Développement Durable. Son action ne se développe pas suffisamment, et peine à se généraliser. La Trame verte et bleue, lancée lors du Grenelle de l’environnement, lui rendrait la place qui lui revient. Outil d’aménagement du territoire, la trame devrait favoriser la circulation des espèces, en préservant et rétablissant des continuités écologiques entre milieux naturels. « La nature est un domaine difficile à appréhender, nous ne disposons pas suffisamment d’indicateurs, et son expertise est complexe. Avec cette Trame, la nature est prise sous l’angle de l’aménagement du territoire. Les espaces seront identifiés, sous forme de corridors biologiques, il y aura des ateliers géographiques, techniques, des données de terrain. C’est une chance que cet outil soit né », poursuit Pascale Mahé (photo).

Les Assises nationales du Développement Durable seront pour Pascale Mahé l’occasion de voir d’autres actions menées dans d’autres régions, mais aussi d’évaluer les mouvements de fond qui permettront de passer à des phases opérationnelles.

Virginie Mailles Viard

Association régionale loi 1901 de protection de la nature, Nature Midi-Pyrénées s’est donnée cinq missions qu’elle met en œuvre sur l’ensemble du territoire régional :
• Protéger les espèces sauvages et leurs habitats
• Sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la nature
• Faire Découvrir la nature de notre région
• Gérer les espaces naturels pour pérenniser ou retrouver leur richesse écologique
• Convaincre les élus et l’administration de protéger ensemble notre patrimoine naturel.

Pour en savoir plus : www.naturemp.org

  • Une série de portraits réalisée en partenariat avec :

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/%E2%80%A8La-Trame-verte-et-bleue-de