Les veilles thématiques d’Efficycle, un outil stratégique pour les professionnels

Partager cet article

Le salon international du développement durable, Pollutec, les plébiscite déjà pour sa session 2013 : les veilles thématiques sur le développement durable d’Efficycle, dont le bureau est basé à Toulouse, sont conçues comme un véritable outil stratégique pour les professionnels.




En Haïti, le gouvernement prévoit d’augmenter la couverture forestière de 27%. Un programme de gestion territoriale qui peut créer jusqu’à 30.000 emplois. Pendant ce temps, lors du forum de Davos, un rapport signé par la fondation Ellen MacArthur, estime à 700 milliards de dollars les économies réalisées grâce à l’économie circulaire. Ces informations sont associées, dans les veilles thématiques de la société toulousaine Efficycle, aux derniers appels d’offre nationaux et publications qui concernent tous les piliers du développement durable. Aménagement et éco-construction, déchets et recyclage, eco-mobilité, énergies renouvelables et management durable, font respectivement l’objet d’une veille hebdomadaire dédiée, envoyée aux abonnés d’Efficycle.

10.000 flux d’informations étudiés chaque semaine

Son fondateur, Fabien Baceiredo, a extrait la substantifique moelle de la masse d’informations qui circule chaque jour sur internet. « Chaque lundi, dès 8h, l’abonné reçoit l’essentiel de l’information de la semaine écoulée. Il télécharge une page pdf dédiée. C’est interactif, il n’a qu’à cliquer ensuite pour accéder à la source de l’information. » Efficycle sélectionne ce contenu sur la base de 800 sites internet, soit 10.000 flux d’informations étudiés chaque semaine. Ils proviennent des sites institutionnels, mais également de la presse ou encore des blogs, « des mines d’informations, qui sont très pertinents. Le panorama est très vaste. Il faut hiérarchiser les différents niveaux d’informations. »




Si Fabien Baceiredo s’est lancé dans une telle aventure, c’est qu’il a réalisé, lors de son précédent emploi dans un bureau d’études spécialisé dans l’écologie industrielle, combien les veilles réalisées par les salariés étaient chronophages. « Nous cherchions des informations, des rapports pour nos prestations. Le constat est que chacun faisait cela de son côté, et que ces recherches non-organisées prenaient au moins une heure par jour. Tout ceci a un coût pour l’entreprise. Or, ces veilles sont stratégiquement incontournables et il faut pouvoir proposer aux professionnels, ce qui en fait un outil de prospection utile. » Une centaine d’abonnés, dont la régie des transports toulousains Tisséo, la SNCF ou Bouygues, testent actuellement les veilles d’Efficyle, qui sont d’ores et déjà sélectionnées par le salon international Pollutec 2013, à Lyon.

Virginie Mailles Viard

Sur la photo : Fabien Baceiredo, fondateur d’Efficycle. Crédits : DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Les-veilles-thematiques-d