ToulÉco Green

Publié le jeudi 3 mars 2016 à 10h28min par Aurélie de Varax

Une convention d’affaires franco-allemande sur le solaire thermique, le 15 mars à Toulouse

Publi information

La Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie organise, le 15 mars, une convention d’affaires dans le domaine de l’énergie thermique solaire, à Blagnac. Objectif : booster la filière par les synergies entre sociétés françaises et allemandes.

Malmenées par la conjoncture et notamment le faible coût des énergies concurrentes (énergies fossiles, électricité), les acteurs du solaire thermique sont en mode reconquête. Dans ce contexte, la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie (CFACI) organise le 15 mars une journée de conférence afin de promouvoir les marchés français et allemand, suivie de deux jours de rendez-vous d’affaires. Une initiative du Ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie pour faciliter les coopérations commerciales et technologiques entre les deux pays.

« Nous invitons les bureaux d’étude, les installateurs, les distributeurs et les clients industriels intéressés par le chauffage solaire thermique. L’objectif est de faciliter des synergies entre les entreprises des deux côtés du Rhin », précise Sophie Cabotte, l’organisatrice de la convention.

Promouvoir les synergies franco-allemandes

La journée de conférence présentera l’état des lieux et les évolutions des deux marchés, les technologies, ainsi que le contexte réglementaire avec des acteurs majeurs comme André Joffre, vice-président d’Enerplan côté français, et Jan Jan Knaack, directeur de projets internationaux et de recherche au sein de la fédération allemande du solaire (BSW Solar). Des fabricants allemands ainsi que leurs homologues français présentés par le pôle de compétitivité Derbi, détailleront ensuite leurs prestations et produits novateurs afin de nouer des contacts pour des partenariats commerciaux ou technologiques.

« Les acteurs de la filière sont conscients que l’innovation est la clé pour faire valoir leurs solutions dans le mix énergétique alors il est nécessaire de partager et promouvoir le solaire thermique. Les capteurs solaires sont de plus en plus performants, des incitations gouvernementales soutiennent la filière. C’est un marché de niche performant, notamment pour les grandes installations comme les résidence collectives, le tertiaire et les réseaux de chaleurs, » assure Sophie Cabotte.

Six PME allemandes à rencontrer

Lors de la journée du 15 mars et sur rendez-vous les 16 et 17 mars, les entreprises françaises pourront rencontrer six PME allemandes en recherche de partenaires. Citrin Solar fabrique depuis 2001 des capteurs et ballons pour des installations de solaire thermique et occupe la quatrième place sur le marché allemand. Ils ont déjà un partenaires distributeur en Alsace. Consolar, est spécialisée depuis 20 ans dans les systèmes solaires combinés et pompes à chaleur solaires et est déjà représentée dans plusieurs régions. Elle souhaite rencontrer des distributeurs, des installateurs et des bureaux d’études toulousains. Sunset Solar, déjà distribuée sur Toulouse par un distributeur PV, propose des systèmes solaires thermiques et photovoltaïque et cherche des partenaires - distributeurs, installateurs, développeurs de projet -, pour ses systèmes thermiques.

S-Power a développé des capteurs solaires à tubes sous vide intégral déjà commercialisés en France et cherche à rencontrer des sociétés industrielles, des promoteurs et bureaux d’étude. Industrial Solar, spécialisés entre autres dans les capteurs fresnel et à air, aimerait faire valoir ses prestations d’ingénierie auprès de sociétés industrielles et de maintenance. Enfin KBB Solar et Sunset Solar ne sont pas distribués en France et souhaitent se faire davantage connaître auprès de bureaux d’étude, d’installateurs et de clients industriels toulousains.

Conférence le mardi 15 mars 2016, de 9 heures à 16 heures 30, à la CCI Midi-Pyrénées - Blagnac.
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.
Renseignements, programme et inscriptions à la journée du 15 mars et aux rencontres inter-entreprises sur le site de l’événement.

Contact :
Sophie Cabotte, chef adjointe du service marketing
Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie
Tél. : 01 40 58 35 80
Email : scabotte@francoallemand.com